L'édition de Mediapart sur le travail
Les médecins de l’association Médecine et santé au travail militent pour une plus grande prise en compte de la souffrance au travail.
Le stress professionnel, un dossier sur le site de l’INRS
Le nombre de suicides liés au travail est estimé entre 400 et 500 par an. «Ce chiffre provient de projections sur les suicides qui se sont produits sur les lieux de travail», explique le docteur Dominique Huez sur le site de l'association Médecine et santé au travail. Beaucoup de suicides ne sont pas connus. «Ainsi, affirme le docteur Huez, parce que quatre suicides se sont produits en deux ans concernant des agents de la centrale nucléaire de Chinon, on apprend dans le même temps que trois suicides se sont produits concernant des salariés de l’usine Sanofi du même département.»
«Les facteurs psychosociaux au travail», une enquête de la Dares (ministère du travail, 2008) : femmes, ouvriers et employés sont les publics les plus atteints par la tension au travail, que les auteurs de l’étude préfèrent à la notion de «stress».
Pourquoi la notion de risque psychosocial est idéologiquement connotée, par Marlène Benquet (dans le club de Mediapart)
Agrandissement : Illustration 1
Sur son blog, un médecin du travail raconte son quotidien.
En 2006, le docteur Dorothée Ramaut (il s'agit d'un pseudonyme) raconte son expérience de médecin du travail dans la grande distribution. Une première. Journal d'un médecin du travail, Le Cherche Midi, 2006, 10 euros.
L'Histoire de la santé au travail depuis 1880. Stéphane Buzzi, Jean-Claude Devinck et Paul-André Rosenthal (EHESS) montrent que la crise de la santé au travail n'est pas nouvelle : depuis 1940, il est question de la réformer. La Santé au travail, 1880-2006, Repères, La Découverte, 2006, 8,50 euros.