Pourquoi il faut travailler moins

Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue ce mardi 28 juin contre la loi sur le travail, que le Sénat doit voter dans une version “hard” mettant fin aux 35 heures, « Espace de travail », l'émission sociale de Mediapart, s'intéresse à la réduction du temps de travail, que la sociologue Dominique Méda et l'économiste Pierre Larrouturou entendent remettre au cœur du débat public.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Porter dans l’air néolibéral du temps la réduction du temps de travail à l’instar de la CGT, le principal syndicat de salariés en France, qui prône la semaine de 32 heures, c’est se risquer à être pris pour un illuminé irréaliste. L’heure n’est pas à la semaine de quatre jours, au travailler moins pour travailler tous, mais à l’allongement de la durée du temps de travail, au travailler plus. À droite mais aussi à gauche, on veut en finir avec les 35 heures, cette passion française qui serait responsable de tous les maux de notre économie. En témoigne le projet de réforme du code du travail tant décrié, à l’origine depuis quatre mois du conflit social le plus long et le plus dur du quinquennat Hollande. À l'appel de sept organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, FIDL, UNL) et à l'heure où le Sénat doit voter le projet de réforme, une nouvelle manifestation (sur laquelle n'a pesé cette fois aucune menace d'interdiction) est prévue ce mardi 28 juin à Paris de Bastille à place d'Italie (à 14 heures).

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Espace de travail

Espace de travail
par Khedidja Zerouali
Espace de travail
par Dan Israel
Espace de travail
par Dan Israel

À la Une de Mediapart

Climat
Le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Un monde à vif
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot
Histoire — Enquête
Le docteur est-il encore en vie ?
Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu. Deuxième volet de notre série.
par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
Amérique du Sud — Reportage
En Équateur, victoire en demi-teinte pour les autochtones après 18 jours de lutte
Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la « Casa de la Cultura » (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.
par Alice Campaignolle