Rachida El Azzouzi

Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Egypte, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2011.
Pour me joindre : rachida.el-azzouzi@mediapart.fr
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le club
Ses Derniers articles
-
Le viol, « la bombe intérieure » qui dévaste l’Ukraine
Des habitantes récupèrent une aide alimentaire dans un village de la région de Kyiv ravagé par l'occupation et les bombardements (mai 2022). © Photo Rachida El Azzouzi /Mediapart
Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes s’accumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de « mise en scène ». Premier volet de notre enquête.
-
La féministe Kateryna Levchenko : « En Russie, la violence envers les femmes est tolérée »
Kateryna Levchenko (Kyiv, 6 mai 2022). © Photo Rachida El Azzouzi /Mediapart
Pour la féministe Kateryna Levchenko, qui conseille le gouvernement ukrainien sur les questions de genre, la Russie vise par le viol à « humilier, dominer par la terreur », mais aussi à « saper la reproduction d’une nation ».
-
L’offensive russe se poursuit dans le Donbass
Kyiv, le 3 mai 2022. Manifestation des familles de soldats coincés dans l’usine de l’aciérie Azovstal, à Marioupol. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Le front s’étire sur 900 kilomètres en Ukraine, mais l’essentiel de l’offensive du Kremlin se concentre toujours dans le Donbass. Les bombardements s’intensifient sur les positions et les lignes de communication ukrainiennes, alors que les victimes civiles sont chaque jour plus nombreuses.
-
Du Donbass aux dunes de Bretagne, le « convoi de la solidarité » de volontaires français
Yvan évacue Yullia, Natalia et Olena, trois réfugiées du Donbass vers la Bretagne (avril 2022, Pologne). © Rachida El Azzouzi / Mediapart
Medyka, ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine, est devenue « la capitale mondiale du bénévolat », répète son maire. Reportage dans les pas de volontaires français, anciens gilets jaunes, qui se mobilisent pour évacuer des réfugiés vers la Bretagne.
-
Présidentielle : « Voilées ou non voilées, les femmes musulmanes ont toutes peur »
Depuis plus de trente ans, l’obsession autour du voile sature le débat. Cette campagne présidentielle n’y échappe pas dans le prolongement du quinquennat. Marine Le Pen entend même l’interdire dans l’espace public si elle était élue. Mediapart donne la parole aux premières concernées, heurtées par ces polémiques récurrentes.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (9/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »
Une fillette passe un examen de récitation du Coran dans une madrasa de la région de Kandahar (Afghanistan, janvier 2022). © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Troisième et dernier volet de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Tandis que des oubliés de l’État français attendent dans la peur une évacuation qui ne vient pas, la jeune garde talibane applaudit l’interdiction récente de l’école aux collégiennes et lycéennes, et marche dans les pas des plus radicaux.
-
Alice Kaplan explore l’enracinement juif en Algérie
Alice Kaplan à Paris, le 14 mars 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
L’historienne Alice Kaplan opère une première incursion sur le terrain romanesque. Avec « Maison Atlas », elle revisite l’histoire de la dernière famille juive algérienne implantée dans la Casbah à Alger, restée après l’indépendance, lors de la guerre civile des années 1990. Entretien.
-
Le combat des Afghanes : « Ils ne nous effaceront pas »
© MediapartÊtre une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (8/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Enquête
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Samedi, le chef suprême des talibans a ordonné aux femmes de porter un voile intégral dans l’espace public, de préférence la burqa. Retrouvez notre documentaire, dans lequel quatre Afghanes racontent, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées.