Rachida El Azzouzi

Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Egypte, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2011.

 

Contacts

Twitter
@RachidaElAzzz

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • « Je ne suis pas contre la police mais contre les policiers qui ont tué mon fils »

    France — Reportage

    Des milliers de personnes ont défilé samedi 23 septembre dans près de 150 villes de France pour manifester contre le racisme systémique et les violences policières. Reportage à Paris.

  • Tempête Daniel : « Dans un climat plus chaud, les pluies torrentielles sont exacerbées »

    Climat — Entretien

    Pour Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste de l’évolution du climat, le cas libyen illustre dramatiquement la vulnérabilité des pays du Sud face au dérèglement climatique.

  • À Derna en Libye, la peur que la corruption emporte l’aide humanitaire

    Afrique(s)

    Dans la ville la plus sinistrée par la tempête Daniel, la population manifeste sa colère contre les autorités, particulièrement inquiète de la nomination d’un des fils du maréchal Haftar à la tête du comité chargé de gérer la crise humanitaire.

  • En Libye après la tempête Daniel, le bilan impossible

    International

    250 000 personnes sont touchées par la catastrophe, selon les estimations. Un bilan très provisoire fait état de 3 800 morts. L’organisation des secours est particulièrement complexe dans un pays traversé par dix ans de conflits.

  • Femme, vie, liberté : une « poussée révolutionnaire féministe » qui transforme l’Iran

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Pour l’anthropologue iranienne Chowra Makaremi, c’est un divorce : « La société iranienne se définit désormais contre son État ». Elle est aujourd’hui « déterminée à en finir avec la République islamique ».

  • En Libye, les ravages de la tempête Daniel, énième signe du chaos climatique

    Afrique(s)

    Les scientifiques n’ont pas manqué d’alerter : le dérèglement climatique accroît la fréquence de formation des tempêtes de type tropical « medicane ». Celle qui vient de ravager l’est de la Libye en témoigne.

  • Séisme au Maroc : les victimes déplorent l’apathie du pouvoir

    Afrique(s)

    De nombreuses familles dénoncent les lenteurs voire l’inexistence de l’aide, y compris dans des villages accessibles. Près de quatre jours après le drame, le roi Mohammed VI a fini par faire une apparition publique mardi, au chevet de victimes.

  • Au Maroc, « la montagne a été trop longtemps marginalisée »

    Afrique(s)

    La géographe marocaine Fatima Gebrati, spécialiste du Haut Atlas de Marrakech, souligne l’insuffisance de l’aménagement du territoire dans les zones les plus violemment frappées par le séisme. Une marginalisation qui commence dès la période coloniale.

  • Une nouvelle fois, un séisme a frappé le « Maroc inutile »

    Afrique(s)

    Le séisme qui a frappé vendredi soir le Sud-Ouest marocain, faisant plus de 2 600 morts selon un dernier bilan, a touché des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central, celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées d’« inutiles ».

  • Un Franco-Marocain et un Marocain à jet-ski tués par des gardes-côtes algériens

    International

    Quatre jeunes vacanciers qui s’étaient égarés à jet-ski ont été pris pour cibles par des gardes-côtes algériens, selon le témoignage de l'un d'entre eux. Deux sont morts, un troisième a été incarcéré en Algérie. Un drame qui suscite la colère et fait craindre une aggravation des tensions entre le Maroc et l’Algérie, mais qui inquiète aussi la France.

  • En Afghanistan, Radio Begum, « une lumière dans la nuit » pour les femmes

    Asie et Océanie

    Cette station réalise l’impossible au pays des talibans : elle permet aux femmes et aux fillettes de maintenir un lien aussi bien social qu’intellectuel avec le monde extérieur. Sa fondatrice, Hamida Aman, répond depuis Kaboul aux questions de Mediapart.

  • En Afghanistan, les femmes sont toujours plus effacées de l’espace public

    Asie et Océanie

    Plus de deux ans après leur retour au pouvoir, les talibans poursuivent leur guerre contre les femmes. Ils viennent de leur interdire la fréquentation du parc Band-e Amir, l’un des plus beaux sites naturels du pays.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Rachida El Azzouzi (avatar)

Rachida El Azzouzi

Journaliste à Mediapart

9 Billets

2 Éditions

  • En Algérie, le journaliste Khaled Drareni écope de trois ans de prison ferme

    Billet de blog

    Le journaliste algérien Khaled Drareni a été condamné ce lundi 10 août à la très lourde peine de trois ans de prison ferme pour avoir exercé son métier de journaliste. C'est la plus lourde peine jamais prononcée contre un journaliste depuis l'indépendance du pays en 1962. Le journalisme est donc un crime en Algérie. Terrible nouvelle et dérive d'un pouvoir autoritaire, répressif.

  • Khaled Drareni, symbole d'une presse de plus en plus opprimée en Algérie

    Billet de blog

    Si l'Algérie vous passionne et que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous suivez forcément Khaled Drareni sur Twitter où il est très actif et incontournable. Le jeune quadra croupit en prison depuis 52 jours. Pour avoir fait son métier de journaliste.

  • «J'ai froid, mon pays», Idir s'en est allé

    Billet de blog

    Idir, légende de la musique berbère, est mort samedi 2 mai. Et c'est toute notre enfance qui se fracasse, le coeur qui saigne. Comme disait Bourdieu, Idir, « ce n’est pas un chanteur comme les autres. C’est un membre de chaque famille. »

  • D'Alger à Khartoum, puissance de la jeunesse et de la photographie

    Billet de blog

    « Kho », « frère » en dialecte algérien. Parmi les lauréats du très couru World Press Photo, trois photographes mettent en lumière la jeunesse en première ligne de deux soulèvements arabes, le Hirak en Algérie et la révolte soudanaise.

  • La plume de Hajar Raissouni n’a pas sa place en prison

    Billet de blog

    Plus d’une cinquantaine de femmes journalistes, dont je fais partie et venant des quatre coins du monde, apportent leur soutien à la journaliste marocaine Hajar Raissouni sous les verrous depuis plus d'un mois pour avortement illégal et relations sexuelles hors mariage.