« Abonnez-vous »Vidéo

Ados, réseaux sociaux, IA : comprendre les nouvelles violences numériques

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

IA, réseaux sociaux, données perso : Les plateformes ne dérapent pas, elles optimisent © Mediapart

Face à des outils devenus des espaces de socialisation à part entière pour les jeunes, quelles sont les marges de manœuvre réelles ? Une discussion ouverte, avec vos questions en direct.

Abonnez-vous

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » avec Ana Ferrer, tous les lundis à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin », tous les vendredis à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.

Comment le numérique prolonge les rapports de domination existants

Réseaux sociaux et intelligence artificielle (IA) occupent une place centrale dans nos vies, mais que se passe-t-il réellement derrière les écrans des plus jeunes ? Que voient les adolescent·es lorsqu’ils et elles ouvrent TikTok, Instagram ou Snapchat, et quelles logiques gouvernent les contenus qui leur sont proposés ?

Lundi 2 février, sur la chaîne Twitch de Mediapart, Anass Iddou est revenu sur plusieurs de ses enquêtes consacrées à l’économie de l’attention, à l’exposition précoce à des contenus violents ou sexualisés, à l’essor de nouvelles violences sexuelles en ligne facilité par l’IA, ainsi qu’aux fuites massives de données personnelles qui ont marqué 2025.

Nous avons discuté de la réponse politique actuelle, notamment l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, et de ce qu’elle dit – ou non – de notre capacité collective de réguler les plateformes.

Comment faire pour suivre le live ?

Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos sont sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au chat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pouvez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. 

Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission est en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.

Afin de limiter au minimum la monétisation de cette chaîne, ne nous envoyez pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné). Si vous voulez nous soutenir, préférez l’abonnement au journal ! 

S’y retrouver sur Twitch 

La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.

Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.

Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».