Emmanuel Macron. Battre Le Pen, et ensuite?

À quelques heures du vote, Mediapart invite Emmanuel Macron pour un ultime entretien avant la fin de la campagne qui s’achève ce vendredi à minuit. Battre le Front national, dimanche 7 mai : comment et pour faire quoi ? Emmanuel Macron répondra dès 20 heures aux questions de la rédaction. Une soirée retransmise en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Dailymotion et Facebook. De 19 h 30 à 20 h 00, retour sur nos enquêtes sur les droites extrêmes en Europe.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 7 mai : Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, son adversaire Emmanuel Macron fait figure de favori mais peine à convaincre. On connaît les règles de ce scrutin présidentiel sans équivalent dans les autres démocraties européennes. Pour l’électeur, il s’agit de choisir au premier tour et d’éliminer au second tour. Pour le candidat, il s’agit de mobiliser son camp au premier tour, puis d’ouvrir et de rassembler au second tour.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Politique économique
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Services publics — Parti pris
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Fiscalité — Analyse
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Élysée et gouvernement
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani