Le ministre du travail, Olivier Dussopt, est rattrapé par les relations qu’il a entretenues pendant des années avec la Saur. Ce géant du marché de l’eau lui a offert des œuvres du peintre Gérard Garouste en 2017. En 2020, la justice a ouvert une enquête suite à nos révélations. Et découvert que dès 2009, un marché avait été attribué à cette entreprise dans des conditions suspectes par celui qui était alors maire d’Annonay. Jugé pour favoritisme, il a été condamné en appel en février 2025.
Relaxé en première instance, l’ancien ministre du travail a finalement été reconnu coupable de favoritisme pour avoir truqué un marché au profit du groupe Saur, géant du marché de l’eau, en 2009. Mediapart avait révélé l’affaire en mai 2020.
Dans ce second épisode, Fabrice Arfi et Marine Turchi racontent comment ils ont appris qu’une société de gestion de l’eau, bénéficiaire de contrats dans la commune d’Olivier Dussopt, avait offert à l’élu des œuvres de son artiste préféré. Sollicité à l’époque par téléphone, on peut entendre l’élu se noyer dans une réponse qu’il modifiera par la suite.
Le PNF a décidé de demander un nouveau procès à l’endroit de l’ancien ministre du travail, qui avait été relaxé, le 17 janvier dernier, par le tribunal judiciaire de Paris, dans une affaire de favoritisme sur un marché public au profit d’un géant français de l’eau, la Saur.
Le tribunal judiciaire de Paris a relaxé l’ex-ministre du travail d’Emmanuel Macron, qui était soupçonné d’avoir truqué un marché au profit du groupe Saur, géant du marché de l’eau, en 2009.
Le Parquet national financier a requis dix mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende contre l’actuel ministre du travail d’Emmanuel Macron, suspecté d’avoir truqué un marché au profit du groupe Saur en 2009.
Poursuivi aux côtés du ministre Olivier Dussopt, l’ancien directeur général de la Saur, groupe de gestion de l’eau, a nié toute dimension commerciale dans ses interactions avec lui. À l’en croire, il n’a fait que donner quelques « informations » désintéressées à un jeune maire débutant.
Pendant plusieurs heures, le ministre Olivier Dussopt a été interrogé sur plusieurs documents saisis en perquisition sur les négociations autour d’un marché avec la Saur en 2009. Il a contesté avoir favorisé cet acteur économique puissant de la commune dont il était le maire.
Olivier Dussopt comparaît devant le tribunal à partir du 27 novembre, tout en étant ministre du travail. Mathieu Magnaudeix et Antton Rouget relatent dans le premier épisode de ce podcast l’évolution de l’ancien socialiste, ses retournements de veste. Mais aussi ses tergiversations très politiques sur son coming-out.
L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de « favoritisme », comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue : du 27 au 30 novembre prochains.
« Je ne crois pas au hasard » : l’Élysée a catégoriquement démenti, jeudi 9 février, auprès de Mediapart, des propos prêtés au président de la République dans « Le Parisien » sur l’origine de l’affaire Dussopt. Ils correspondent toutefois aux éléments de langage de la majorité.
Le président Emmanuel Macron a renouvelé ce mercredi son soutien au ministre du travail Olivier Dussopt, qui doit être jugé pour favoritisme, estimant que le timing de cette affaire ne doit rien au hasard. En vidéo, Mediapart revient sur les enjeux du dossier et démonte un à un les arguments du gouvernement.
Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. Le document, dont Mediapart révèle le contenu, est accablant : il montre des négociations occultes autour d’un marché public que le PNF considère aujourd’hui comme truqué.
En première ligne avec la réforme des retraites, le ministre du travail vient de recevoir un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier, qui le soupçonne d’un délit de favoritisme avec l’un des géants français de l’eau, selon des informations de Mediapart. Une nouvelle qui tombe au pire moment pour l’Élysée et Matignon.
Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.
Selon nos informations, le secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt. Après avoir évoqué à Mediapart un cadeau d’« un ami », l’ex-député a finalement reconnu un « cadeau de l’entreprise » et indique qu’il va le « restituer ».