Le ministre du travail, Olivier Dussopt, notamment en charge de la réforme des retraites, est rattrapé par les relations qu'il a entretenues pendant des années avec la Saur. Ce géant du marché de l’eau lui a offert des œuvres du peintre Gérard Garouste en 2017. La justice a donc ouvert une enquête suite à nos révélations. Et découvert que dès 2009, un marché avait été attribué à cette entreprise dans des conditions suspectes par celui qui était alors maire d’Annonay. Un procès aura lieu.
Le président Emmanuel Macron a renouvelé ce mercredi son soutien au ministre du travail Olivier Dussopt, qui doit être jugé pour favoritisme, estimant que le timing de cette affaire ne doit rien au hasard. En vidéo, Mediapart revient sur les enjeux du dossier et démonte un à un les arguments du gouvernement.
Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. Le document, dont Mediapart révèle le contenu, est accablant : il montre des négociations occultes autour d’un marché public que le PNF considère aujourd’hui comme truqué.
En première ligne avec la réforme des retraites, le ministre du travail vient de recevoir un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier, qui le soupçonne d’un délit de favoritisme avec l’un des géants français de l’eau, selon des informations de Mediapart. Une nouvelle qui tombe au pire moment pour l’Élysée et Matignon.
Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.
Selon nos informations, le secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt. Après avoir évoqué à Mediapart un cadeau d’« un ami », l’ex-député a finalement reconnu un « cadeau de l’entreprise » et indique qu’il va le « restituer ».