Les sondages en question

Les sondages ne nous apprennent pas grand chose. Sauf si l'on comprend comment ils sont fabriqués et exploités. 

Des centaines de millions sont dépensés en toute opacité pour la com' des ministères

D'après un rapport de la Cour des comptes, les dépenses en communication des ministères ont augmenté de près de 50% entre 2006 et 2010. Au-delà du coût faramineux, au-delà de leur intérêt parfois sujet à caution, beaucoup de contrats passés pour des conseils ou des sondages sont irréguliers. L'Elysée a fait des émules.

Les contrats entre l'Elysée et ses communicants encore épinglés par la Cour des comptes

Pierre Giacometti et Patrick Buisson ont vu leurs contrats de conseils en communication avec l'Elysée modifiés. Mais au vu du rapport annuel de la Cour des comptes sur la présidence de la République, les coûts restent importants, et l'opacité de mise.

Le document qui enterre l'affaire des sondages de l'Elysée

Des études d'opinion commandées en dépit des procédures? Et alors? Le parquet de Paris vient de décider que l'immunité présidentielle protégeait également les collaborateurs du président et les bénéficiaires des contrats, en l'occurrence Patrick Buisson, conseiller ès sondages de Nicolas Sarkozy. Affaire classée.

Sondages de l'Elysée: 5 millions d'euros et le PS sur la piste de manipulations

Par
Jeudi 5 octobre 2009, la commission des finances de l'Assemblée a rendu publique la liste des quelque 200 sondages payés par l'Elysée, dont le financement a fait bondir la Cour des comptes. Un catalogue «à la Prévert» que les socialistes ont tenté de faire parler.

L'Elysée pioche dans le budget de Matignon pour masquer des achats de sondages

Par
Mediapart s'est procuré un rapport de la Cour des comptes, non public, qui révèle comment l'Elysée met une partie de ses commandes de sondages sur le compte de Matignon afin de masquer la réalité de sa boulimie d'études d'opinion.

Dans les coulisses des entreprises de sondage: la galère des enquêteurs

Par

Les entreprises de sondage jouissent d'un statut dérogatoire au regard de l'emploi, ce qui n'est pas sans conséquences sur la qualité des données. Le sociologue Rémy Caveng a enquêté cinq ans sur cet aspect méconnu des «instituts».

Sondage loterie: les sondés de l'institut Harris sont payés!

Le sondage, ça peut rapporter gros. L'institut Harris Interactive, qui a placé Marine Le Pen en tête du premier tour dans un sondage publié ce week-end, a offert 7.000 euros à son panel de sondés, via une loterie. Un type de rémunération qu'une proposition de loi adoptée à l'unanimité au Sénat, mais gelée à l'Assemblée par l'UMP, veut prohiber.

Tous les articles