Cartographier les réactions à l’invasion de l’Ukraine
Dans l’interrègne post-pandémique, l’invasion de l’Ukraine est un moment de rupture qui révèle l’évolution des rapports de force et des équilibres à l’échelle planétaire. Analyse avec le Groupe d’études géopolitiques des prises de position de l’ensemble des États face à cette agression, en mettant à jour une carte des réactions officielles. Cette carte a été publiée dans la revue « Le Grand Continent ».
Analyse avec le Groupe d’études géopolitiques des prises de position de l’ensemble des États face à cette agression, en mettant à jour une carte des réactions officielles. Cette carte a été publiée dans la revue « Le Grand Continent ».
Comment avons-nous construit cette carte (retrouvez ici l’article originel) ? Nous avons analysé des déclarations officielles (chef d’État, ministres des affaires étrangères) en les classant en fonction de quatre catégories :
Condamnation avec riposte (sanctions, etc.)
Condamnation sans riposte
Pas de condamnation explicite
Soutien explicite
Si vous remarquez une erreur ou si vous avez une question vous pouvez écrire ici ou commenter viaTwitter.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.