site-header

La presse du XXIe siècle qu’ambitionne d’incarner Mediapart marche sur deux jambes: son travail d’information ; sa relation avec son public.Ce dialogue permanent, cette tension nécessaire, cette relation essentielle sont le seul moyen de rétablir la confiance entre le journalisme et la société. Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter, aimons-nous dire. Ce qui signifie que nous devons être sans cesse à votre écoute, tout en prenant soin de vous rendre des comptes. C’est la raison d’être du festival de Mediapart qui aura lieu le samedi 23 mars, et auquel nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux !

Les grands débats
Une série de débats, animés par la rédaction de Mediapart, sur les grands engagements du journal et les sujets qui font l’actualité.
11h30 - 18h30 : Place des écuries, niveau -1

Mediapart et ses lecteurs
Journal entièrement participatif, Mediapart invite les contributeurs et blogueurs du Club à débattre et échanger avec ses journalistes et ses lecteurs.
11h30 - 18h30 : Ecuries sud, niveau -1

Les débats des partenaires de Mediapart
Mediapart, depuis sa création, tisse des liens privilégiés avec des médias, des associations, des lieux, des événements de qualité, qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde.
11h30 - 18h30 : Ecuries sud, niveau -1

La librairie
En partenariat avec la librairie Jonas, retrouvez les livres de Mediapart, de ses partenaires et qui font l'actualité, ainsi qu'une sélection de livres jeunesse. Signatures avec des auteurs.
11h - 18h30 : Ecuries nord, niveau -1

Rencontrez nos partenaires
Ecuries sud, niveau -1

ATD Quart Monde – Attac – Basta! – Le Courrier des Balkans – Economistes atterrés – ImageSingulières –  La Cimade – La Revue dessinée – Lectures sous l'arbre – Le Desk – Le d'Oc – Le Ravi – Les SUDS à Arles – Marsactu – Mediacités – MediaParks - Migreurop – Observatoire International des Prisons – Politis – SOS Méditerranée – Spiil – Tënk – Théâtre Antoine Vitez d’Ivry – We Report – YouPress

Rencontrez les équipes
« Le virtuel c’est du réel ». Ateliers, discussions, échanges… Rencontrez toutes celles et ceux qui font Mediapart au quotidien. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Mediapart, sans jamais oser le demander !
11h30 - 18h30 : Ecuries nord, niveau -1

Les expositions
Ecuries nord ; niveau -1

expo-sarkozykadhafi
Exposition inédite Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes
Le récit que relate la bande dessinée Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes est le fruit de longues années d’enquête. Nous avons choisi de vous présenter ici une sélection des documents les plus cruciaux sur lesquels se sont appuyés les journalistes. Ces documents sont accompagnés de repères chronologiques pour mettre en perspective les faits et les dates. Correspondances confidentielles entre l’Élysée et Tripoli, preuves de dépôts en banque, saisie d’argent liquide... ces documents n’étaient bien entendu pas destinés à être vus par le grand public. Ils sont protégés par le nécessaire secret des sources, une condition essentielle au libre exercice du journalisme et au respect du droit du public d’être informé des questions d’intérêt général.

 

 

expo-calais
Exposition de peintures “Migrations, les escales du vide” et série “Hors contrôle”
Depuis trois ans, la journaliste Elisa Perrigueur se concentre sur l’exil et le franchissement des frontières européennes. Elle a tenu à ajouter à ses écrits la peinture et s’est notamment concentrée sur deux frontières maritimes : la lisière entre la Turquie et la Grèce, puis celle entre France et la Grande-Bretagne. Ses observations ont finalement donné naissance à l’exposition “Migrations, les escales du vide”, une série de plusieurs dizaines d’aquarelles. L’auteure tient à y représenter ce que les migrants voient sur leur chemin en Europe : des routes sans fin, des silhouettes lointaines, des armées de policiers, des barbelés... Les détails qui illustrent, selon elle, leur exil entrecoupé d’escales “vides”, aux confins de l’Europe, où règnent l’attente et la quête de sens.
Parallèlement, quelques oeuvres récentes de la série “Hors contrôle”, seront exposées, illustrant le mouvement social des Gilets jaunes, à Paris, en décembre 2018.

 

Gaspard Royant Gaspard Royant
A partir de 19h, place à la musique avec un concert ouvert à toutes et tous sur la place des écuries !
19h - 23h : Place des écuries, niveau -1 

Concert avec Natascha Rogers et Gaspard Royant, suivi d’un DJ Set de Julie Lojkine.

 

 

Et aussi tout au long de la journée : un bar, une boutique, des activités pour les enfants et des surprises !

Tout au long de la journée, la fanzinothèque de Poitiers propose aux enfants et adolescents de réalisé un fanzine autour du festival. Les plus jeunes pourront ainsi participer à des ateliers de sérigraphie et de mise en forme d’éditions à différents moments la journée. Chaque participant pourra partir avec son exemplaire. 

Ateliers de tri : A différents moments de la journée, les enfants pourront apprendre à prendre soin de la planète grâce à un atelier ludique de tri sélectif.

Profitez également du festival de mediapart pour découvrir la programmation du centquatre-paris, le 23 mars

Les petites histoires de… 
Dans le cadre de séquence Danse Paris
16h et 19h30 / Danse / Jeune public. Emilio Calcagno
 

Spectacle jeune public inspiré de La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, recueil de contes doux-amers de Tim Burton, Les petites histoires de… rassemble quatre courts solos conçus par des chorégraphes d’horizons divers : Emilio Calcagno (initiateur du projet), Anthony Egea, Kaori Ito et Kettly Noël. Évocation de l’enfance et du sentiment de différence, l’ensemble, très étonnant, vise à nous faire rire autant que frémir ou réfléchir - à l’instar du livre et des films de Burton.

Durée : 1h // Tout public à partir de 8 ans // Tarifs et réservation : www.104.fr

Je parle à un homme qui ne tient pas en place
20h30 / Théâtre. Jacques Gamblin 

Plongé dans la solitude de l’océan, le navigateur Thomas Coville s’est lancé dans une course effrénée contre le temps et les éléments. Resté à terre, Jacques Gamblin suit le périple de son ami et tente de communiquer avec lui. Avec Je parle à un homme qui ne tient pas en place, le comédien met sa verve légère et poétique au service d’une aventure humaine sensible et hors norme.

Durée : 1h30 // Tarifs et réservation : http://www.104.fr

Saint Félix. Enquête sur un hameau français.
20h30 / Théâtre. Elise Chatauret

Afin de récolter la première matière de sa nouvelle création, Elise Chatauret et son équipe se sont immergés dans le quotidien de Saint Félix, un petit hameau comme il en existe beaucoup en France. Animée par la certitude que « c’est dans les considérations les plus anecdotiques que se disent des choses profondes », elle façonne une pièce à la croisée du documentaire et de la fiction, comme un instantané onirique d’une France traversée par ses mythes, ses angoisses, et ses tensions.

Durée : 1h15 // Tarifs et réservation : http://www.104.fr