Avec « Fabulous », entrez dans la danse

Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk & Mediapart

1 janvier 2022 à 11h59

Affranchie et libérée, Lasseindra Ninja revient pour la première fois depuis treize ans dans son pays natal.  Elle y organise une master class de voguing, cette danse qui se joue du désir, des codes et des genres. Aux jeunes qui l’entourent, elle transmet un état d’esprit où l’affirmation de soi et la révolte peuvent être joyeuses et belles. Sans ignorer l’hostilité dans laquelle la communauté LGBT évolue sur ce territoire, ce moment d’apprentissage avec une personne exceptionnelle est l’occasion pour elles et eux d’entendre qu’il faut braver la peur et qu’« être visibles » est une arme pour les opprimés.   

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

France
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
International — Entretien
Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
par Patricia Neves
Politique — Analyse
Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter
Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 
par Fabien Escalona
Énergies — Analyse
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange