« Canis lupus », un toutou pour tout dire

Voici un malicieux court métrage. Dans un décor de bonbonnière, des propriétaires de chien présentent leur animal de compagnie bichonné, coiffé, voire habillé. Tout en la caressant inlassablement, ces propriétaires racontent l’amour qu’ils portent à leur bête. Et en creux disent leur solitude, leur manque de confiance en eux, les échecs de leur vie. Sans jamais se moquer, Oriol Cervera s’attache au chien pour filmer l’humain. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

16 octobre 2021 à 12h25

Ils et elles parlent de leur chien, de son alimentation et de ses régimes, des soins en institut, des vêtements, du sommeil, du dialogue avec l’animal. C’est frontal et respectueux. Car très vite, c’est de la crainte de n’être pas aimé – « t’as de l’amour garanti pour la journée » –, de la peur du regard des autres – « même si tu es ridicule, ils ne se moqueront jamais de toi » –, des souvenirs douloureux – « ils me font vivre la maternité que je n’ai pas eue » – qu’il est vraiment question. Ce court métrage de 18 minutes est le travail d’Oriol Cervera, réalisé alors qu’il était étudiant à l’école ECIB à Barcelone, trouvant là un espace d’expérimentation et de création.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Palestine — Note de veille
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Violences sexistes
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
France
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
International — Économie
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin