Culture Documentaire

« Choisir à 20 ans » de ne pas faire la guerre

Entre 1954 et 1962, des centaines de jeunes Français, soldats ou appelés, refusent d’être enrôlés pour la guerre d'Algérie. Cinquante ans après, Villi Hermann recueille leurs témoignages et, mêlés à des images d’archives et un retour sur les lieux, signe un documentaire essentiel pour l’Histoire. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

20 novembre 2021 à 11h31

« C’était pas possible de se mêler à cette saloperie », se souvient l’un de ces jeunes hommes, considérés comme traîtres en France et qui, ainsi que d’autres réfractaires, insoumis ou déserteurs, trouva refuge en Suisse­. Car on a oublié combien, peu de temps après la guerre d’Indochine, les idées pacifistes et anticoloniales étaient vives au sein d’une partie de la population française et notamment des jeunes. Villi Hermann était l’un de ceux-là.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart
Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart

À la Une de Mediapart

France — Enquête
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
France — Analyse
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
France — teaser.category.dossier
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
International — Enquête
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)