« Des jours et des nuits sur l’aire », l’ultramoderne solitude

Une aire d’autoroute avec ses prolétaires du bitume et celles et ceux des restaurants, hôtels et supermarchés, qui se croisent et se parlent de leur famille, de l’Europe, des conditions de travail, et vivent ensemble leur solitude. Un univers clos comme une île, que la réalisatrice Isabelle Ingold a su saisir avec beaucoup de force et de beauté. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

9 avril 2022 à 15h31

Nous sommes sur l’aire d’Assevillers, près de Péronne, dans la Somme : la première aire d’autoroute de France en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires. Avec ses parkings, sa station-service, ses hôtels, son supermarché, ses restaurants, ses fast-foods… Lieu de passage pour toutes celles et ceux qui prennent la route, lieu de travail pour les personnes qui assurent les services, lieu de distraction pour quelques riverain·es qui trouvent ici un peu d’animation.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Reportage
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Budget — Analyse
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Europe — Analyse
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Gauche(s) — Analyse
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean