Culture-Idées Documentaire

« Huntsville station », premiers instants de liberté

Chaque jour, des dizaines de détenus sont libérés de la prison de Huntsville, au Texas. À la station de bus où ils attendent un prochain départ, la caméra de Jamie Meltzer et Chris Filippone capte en 14 minutes les premiers gestes et émotions d’êtres libres. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

18 septembre 2021 à 12h55

Les corps sont souvent lourds, tatoués. Ils marchent en file indienne jusqu’à la boutique de la station de bus Greyhound. Munis d’un bon pour un ticket de bus et d’un chèque de libération de 100 dollars, la plupart d’entre eux s’empressent de téléphoner, fumer une cigarette. D’autres tentent de gagner le gros lot grâce à un jeu à gratter. D’autres encore se parfument (2 pulvérisations = 50 cents). En groupe ou seul assis sur un banc, dans ce moment charnière entre l’incarcération et la liberté, une myriade d’émotions complexes surgissent dans un ample mouvement qui mènera chacun sur une route différente. 

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Économie — Reportage
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Écologie — Parti pris
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Politique économique — Analyse
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Entreprises
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange