« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd », bouleversante lettre à un ami

Laetitia Carton donne à son ami Vincent, mort à l’âge de 32 ans, des nouvelles du monde des sourds, son monde. Les solidarités, les fêtes, les deuils, les combats pour être reconnus, pour pouvoir apprendre… Un film sensible, témoignage de ce monde de silence où tout le corps parle, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

13 août 2022 à 16h05

Vincent avait fait découvrir à Laetitia Carton la langue des signes française (LSF) et la culture sourde. Ensemble, ils avaient un projet de documentaire. Elle le fera sans lui mais accompagnée de tous ceux et celles qui se battent pour ne plus être invisibilisé·es, nié·es, rejeté·es, entravé·es.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Europe
Un hommage à la société civile de Russie, Bélarus et Ukraine
En pleine guerre en Europe, le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au défenseur des droits humains Ales Bialiatski, du Belarus, à l’organisation russe Memorial et à l’organisme ukrainien Center for Civil Liberties. Une façon de dénoncer les politiques dictatoriales de Vladimir Poutine et de son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.
par La rédaction de Mediapart
Littérature
Annie Ernaux, Nobel de littérature, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman
Éducation
Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants
Le ministre Pap Ndiaye est chargé de la mise en musique du nouveau « pacte » que souhaite signer Emmanuel Macron avec les enseignants, qui consiste à mieux les rémunérer en échange de nouvelles missions. Mais ces « extras » aggravent déjà les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale.
par Mathilde Goanec
Migrations — Reportage
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim