L’« Atelier de conversation » avec la langue comme trait d’union

Le réalisateur autrichien Bernhard Braunstein ne parlait pas un mot de français à son arrivée à Paris. Il a donc fréquenté cet atelier situé au sein du Centre Pompidou. Puis il a filmé cette micro-Société des Nations, où les étrangers viennent pratiquer une langue commune, puis se confrontent à d’autres étrangers. Avec beaucoup de respect et de tolérance. Avec Tënk,  plateforme du documentaire d’auteur.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Tënk et Mediapart

9 octobre 2021 à 17h46

C’est une petite salle dans un coin de la bibliothèque publique d’informations (BPI) du Centre Pompidou à Paris, avec des chaises en plastique orange disposées en cercle. S’y retrouvent des hommes et des femmes venus de Turquie, du Japon, des États-Unis, de Chine, d’Irak, d’Iran, de Bolivie… Certain·e·s sont réfugié·e·s en quête de statut et parfois d’emploi, d’autres étudiant·e·s, expatrié·e·s, voire épouse d’un Français. De toutes origines et conditions sociales, au-delà de leur différence d’âge, de culture, de religion, ils et elles désirent apprendre le français et surtout le parler. Car ici, tous les vendredis, « pendant 1 h 30, on ne parle que le français », prévient l’animateur de ces conversations. Et on évite les sujets qui fâchent.

Le réalisateur Bernhard Braunstein, lui-même Autrichien, a fréquenté cet atelier et perçu très vite que c’était « un voyage autour du globe dans une même pièce ». Car chaque participant·e, en se présentant succinctement, raconte un bout d’histoire du monde, et au-delà les difficultés de l’exil, parle de l’étrangeté de se trouver en pays étranger, de croiser le regard de l’autre et de poser le sien sur un pays que l’on avait imaginé avant de l’éprouver. 

Le dispositif mis en place par Bernhard Braunstein, en cadrant précisément les visages, reproduit le principe de cet atelier : tout le monde est sur un pied d’égalité. Mais surtout, il saisit ce qui fait la délicatesse de ses échanges : dans cet atelier, on parle (de soi, de sa solitude, du rapport homme-femme, de la crise économique...), mais surtout on écoute. On s’étonne, on sourit, on s’épaule. Car, comme le rappelait l’affiche du film lors de sa sortie en salle en 2018, « il n’y a pas d’étrangers, il n’y a que des gens qu’on ne connaît pas encore ».

  • Ce documentaire est visible pendant un mois sur Mediapart.

Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart ont expiré

Atelier de conversation. Autriche, France. 2017. 70 min // Auteur & réalisateur : Bernhard Braunstein // Image : Adrien Lecouturier // Son : Nicolas Jolie, Clément Maléo, Philippe Schillinger & Alexandre Andrillon // Montage : Roland Stöttinger // Musique origale : Lucile Chaufour // Production & diffusion : Schaller 08 & Supersonicglide

À écouter, un entretien de Bernhard Braunstein avec Tewfik Hakem sur France Culture, au moment de la sortie du documentaire en salles en février 2018.

À voir en ce moment sur Tënk :  

  • Le Temps des forêts, de François-Xavier Drouet. Un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

  • Il culto delle pietre, de Luigi Di Gianni. Un documentaire de 18 minutes sur la mystérieuse et ancienne cérémonie du « culte des pierres », dans les grottes d’une vallée près de Sulmona (dans la province italienne de L’Aquila).

  • Athènes, d’Eva Stefani. En 1995 auprès des « habitants permanents » de la gare centrale d’Athènes : Madame Antonia, Florakis, Monsieur Yorgos et d’autres noctambules.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques. Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

  • Standby Painter, de Amir Yatziv & Guy Slabbinck (toujours visible sur Mediapart)
  • Huntsville Station, de Chris Filippone & Jamie Meltzer (toujours visible sur Mediapart)
  • Und in der Mitte, da sind wir (And There We Are, in the Middle), de Sebastian Brameshuber
  • Step Across the Border, de Nicolas Humbert & Werner Penzel
  • La Reine. La Reina, de Manuel Abramovich
  • First Comes Love, de Su Friedrich
  • After Work, de Julia Pinget
  • Antoine Bonfanti – Traces sonores d’une écoute engagée, de Suzanne Durand
  • Avant la fin de l’été, de Maryam Goormaghtigh
  • The Song of the Shirt, de Sue Clayton & Jonathan Curling
  • Guillermina, d’Aida Esther Bueno Sarduy
  • Rêver sous le capitalisme, de Sophie Bruneau
  • Être Jérôme Bel. France, de Sima Khatami & Aldo Lee
  • La Voix de son maître, de Gérard Mordillat & Nicolas Philibert
  • Grève ou Crève, de Jonathan Rescigno
  • Sans frapper (That Which Does Not Kill), d’Alexe Poukine
  • Nous la mangerons, c’est la moindre des choses (Considering the Ends), d’Elsa Maury
  • Pyrale, de Roxanne Gaucherand
  • Judith Butler, philosophe en tout genre (Judith Butler, Philosophical Encounters of the Third Kind), de Paule Zajdermann
  • Les Hommes, d’Ariane Michel
  • Appel à l’anxiété générale ! (Come Worry With Us !), de Helene Klodawsky
  • Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie, de Richard Brouillette
  • Tracing Addai, d’Esther Niemeier
  • On the way to the sea, de Tao Gu
  • Bab Sebta – La Porte de Ceuta, de Randa Maroufi
  • Le Verrou, de Leila Chaïbi & Hélène Poté
  • Les arbres qui marchent, de Mattia Colombo & Erri De Luca
  • La Permanence, d’Alice Diop
  • Tunisia Clash, de Hind Meddeb
  • Vivre en ce jardin, de Serge Steyer
  • Clebs, de Halima Ouardiri
  • Hans im Glück (Hans la Chance), de Claudia Lehman
  • Des lois et des hommes, de Loïc Jourdain
  • Voisins, de Norman McLaren
  • Barthes*, de Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé & Camille Zéhenne
  • À Mansourah, tu nous as séparés, de Dorothée-Myriam Kellou
  • Grano Amaro, de Cyril Bérard & Samuel Picas
  • Khamsin, de Grégoire Orio & Grégoire Couvert
  • Une fille de Ouessant, d’Éléonore Saintagnan
  • Untɨ, les origines, de Christophe Yanouwana Pierre
  • Boire avec les dieux, de Margot Dupuis
  • Les Chants de la Maladrerie, de Flavie Pinatel
  • Une étudiante d’aujourd’hui, d’Éric Rohmer
  • Bachar à la ZAD, de Pierre Boulanger
  • Imagine demain on gagne, de François Langlais & Arthur Thouvenin
  • L’Harmonie, de Blaise HarrisonThe Silence of Green, d’Andreas Horvath
  • Eaux noires, de Stéphanie RégnierSimha, de Jérôme Blumberg
  • Maso et Miso vont en bateau, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
  • Un sale métier, de Pascal Catheland
  • The Devil, de Jean-Gabriel Périot  Terres Barcelò, de Christian Tran
  • A campaign of their own, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
  • En Politica, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
  • A Syrian Love Story, de Sean McAllister
  • Love he said, d’Inès Sedan
  • En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
  • En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
  • Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
  • Plomb durci, de Stefano Savona
  • Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
  • Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
  • Les Terriens, d’Ariane Doublet
  • La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
  • Ady Gasy, de Nantenaina Lova
  • La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
  • La Visite – Le Musée d’art moderne, de Laetitia Carton
  • C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
  • Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
  • Guañape Sur, de Jànos Richter Estate, de Ronny Trocker
  • Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani
  • Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
  • Lisboa orchestra, de Guillaume Delaperriere
  • Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
  • Le Procès, de Maria Augusta Ramos
  • Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
  • Hôtel Écho, d’Éléonor Gilbert
  • Cuba Felix, de Karim Dridi
  • Rond-point, de Pierre Goetschel
  • Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
  • La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
  • Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
  • Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
  • L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
  • Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
  • Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
  • Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
  • The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
  • Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
  • Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
  • Jasmine, d’Alain Ughetto
  • Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
  • Que reste-t-il, de Ludivine Henry
  • Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
  • Place à la révolution, de Parfait Kaboré
  • Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
  • Calabria, de Pierre-François Sauter
  • Miss Rain, de Charlie Petersmann
  • La Capture, de Geoffrey Lachassagne
  • D’amore si vive, de Silvano Agosti
  • Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
  • Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
  • L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
  • Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
  • La Pépinière du désert, de Laurent Chevallier
  • Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
  • Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
  • Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
  • L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
  • Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
  • Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
  • La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
  • Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
  • Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
  • Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
  • Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
  • Vers la tendresse, d’Alice DiopUzu, de Gaspard Kuentz
  • Territory, d’Eleanor Mortimer
  • Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
  • Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
  • Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
  • Zuoz, de Daniella Marxer
  • Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
  • Le Repos des braves, de Guillaume Brac
  • Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
  • La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
  • La colère est dans le vent, d’Amina Weira
  • Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
  • Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
  • Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
  • Coûte que coûte, de Claire Simon
  • L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
  • Out of the Present, d’Andrei Ujica
  • Elle pis son char, de Loïc Darses
  • Un amour d’été, de Jean-François Lesage
  • Vivre riche, de Joël Akafou
  • Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
  • I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
  • Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
  • Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
  • D’amore si vive, de Silvano Agosti
  • La Capture, de Geoffrey Lachassagne
  • Miss Rain, de Charlie Petersmann
  • Calabria, de Pierre-François Sauter
  • Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
  • Place à la révolution, de Parfait Kaboré
  • Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse