« La Voix de son maître » : onze patrons saisis par Mordillat et Philibert

« Le capital est devenu anonyme et c’est sa force » : onze patrons et une patronne de grandes entreprises françaises parlent face caméra du pouvoir, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… On est dans les années 1970. Gérard Mordillat et Nicolas Philibert capturent ce moment de bascule sociale et économique et c’est fascinant. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk & Mediapart

19 juin 2021 à 18h47

Quelles sont les qualités d’un chef ? Quel plaisir trouve-t-il à diriger des hommes et des femmes ? Comment contenir les revendications des ouvriers ? Peut-on faire confiance à ces derniers pour s’organiser ? Au milieu des années 1970, Giscard s’installe à l’Élysée, une certaine modernité veut s’emparer du pays. Les patrons y sont forcément sensibles. Devant la caméra de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert, ceux qui dirigent alors L’Oréal, Darty, Boussac, IBM France, Paribas, Elf, Waterman, le Club Med… parlent de leur exercice du pouvoir au sein d’entreprises qui mutent aussi. À travers une écoute attentive, une image impeccable (tout y désigne l’époque : le mobilier, la cigarette qui se consume, la cravate ou pas de cravate, l’avènement de la télévision) et une intention assumée de la part des réalisateurs, ces patrons livrent l’entreprise de leur rêve, avec bientôt ses manageurs, ses évaluations annuelles, ses actionnaires anonymes… C’était au temps où la communication n’avait pas complètement verrouillé les discours et où les choses se disaient derrière des sourires convenus.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Budget — Analyse
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Social
Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires
Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.
par Cécile Hautefeuille
Santé
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Politique
Le RN s’installe, LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani