« Le sous-sol de nos démons » : pour prévénir les actes pédophiles

Chaque jour, au sein de l’hôpital Lapeyronie à Montpellier, une psychologue et un psychiatre reçoivent en consultation des pédophiles et des pédocriminels. Dans un huis clos caché aux yeux de tous, ils écoutent des récits, aident à mettre des mots sur des actes et des pulsions. Et se battent aussi pour que des dispositifs simples de prévention voient le jour. Un documentaire de 52 minutes signé Fanny Fontan et Fériel Alouti.

Mathieu Lacambre, psychiatre et responsable du Criavs (Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), et Magali Teillard-Dirat, psychologue, tentent de soigner des hommes habités de désirs innommables, parfois condamnés pour crimes sexuels. Un travail délicat, sans doute harassant. Mais dont l’efficacité ne se mesurera pas seulement entre les quatre murs du sous-sol de l’hôpital.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Santé — Enquête
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Gouvernement — Enquête
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
France
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Gauche(s)
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire