« Le sous-sol de nos démons » : pour prévénir les actes pédophiles

Chaque jour, au sein de l’hôpital Lapeyronie à Montpellier, une psychologue et un psychiatre reçoivent en consultation des pédophiles et des pédocriminels. Dans un huis clos caché aux yeux de tous, ils écoutent des récits, aident à mettre des mots sur des actes et des pulsions. Et se battent aussi pour que des dispositifs simples de prévention voient le jour. Un documentaire de 52 minutes signé Fanny Fontan et Fériel Alouti.

Mathieu Lacambre, psychiatre et responsable du Criavs (Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), et Magali Teillard-Dirat, psychologue, tentent de soigner des hommes habités de désirs innommables, parfois condamnés pour crimes sexuels. Un travail délicat, sans doute harassant. Mais dont l’efficacité ne se mesurera pas seulement entre les quatre murs du sous-sol de l’hôpital.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Numérique
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Police
« Bloc syndical » policier : un mariage scellé par Alliance et béni par Darmanin
Treize syndicats de police ont annoncé leur rapprochement en vue des prochaines élections professionnelles. Mercredi, à la Bourse du travail de Paris, le ministre de l’intérieur s’est félicité de cette union née à l’initiative d’Alliance, une organisation très ancrée à droite.
par Pascale Pascariello
Terrorisme — Enquête
Tuerie à la préfecture de police : « J’ai eu l’impression qu’il était possédé par le diable »
Mickaël Harpon se considérait comme frappé par une triple peine : handicapé, agent (administratif et non policier) et musulman. À l’issue d’une nuit folle où il s’imagine dialoguer avec Allah, l’informaticien de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris va tuer quatre collègues.
par Matthieu Suc
Discriminations — Enquête
Discrimination des femmes : la Défenseure des droits met un carton rouge à l’Olympique lyonnais
Dans une décision dont Mediacités révèle la teneur, l’autorité indépendante, saisie par une ancienne joueuse, reproche à l’OL de ne pas respecter « les principes fondamentaux de non-discrimination fondés sur le sexe » et « la protection de l’intérêt supérieur des jeunes filles mineures ». Tout le football français est concerné.
par Justin Boche (Mediacités Lyon)