Ils et elles ont moins de 25 ans, vivent dans le Nord, souhaitent travailler en cuisine, dans le sport, la vente… et sont coaché·es par le cabinet de recrutement Ingeus, dans le cadre du contrat d’autonomie lancé en 2009 avec le plan Espoir banlieues, afin d’acquérir la « gueule de l’emploi ».
Pour l’instant, ces jeunes en sont loin : peu ou pas diplômé·es dans une région où le chômage de masse sévit plus qu’ailleurs, sans réseau familial ou professionnel.
Mais les conseillers sont là, leur font travailler leur CV, leur élocution, leur présentation. Et même si parfois une novlangue s’invite dans les entretiens (ces jeunes sont des « clients » qui vont devenir des « job-ready » et « créer leur réussite ») ; si les conseillers qui font répéter de fictifs entretiens d’embauche ne supportent pas un piercing, une tenue trop décontractée (les baskets, cela ne le fait pas pour décrocher un poste d’ouvrier) ; s’ils leur apprennent à ne pas répondre trop franchement à la question piège « quel est votre pire défaut ? », ces conseillers sont bienveillants, investis et compétents. Et soumis aussi à la politique du chiffre.
Patrice Chagnard et Claudine Bories – à qui l’on doit Les Arrivants (2009), consacré aux demandeurs d’asile, ou Nous le peuple (2018), sur l’écriture par des citoyen·nes d’une nouvelle Constitution pour la France – ont filmé pendant six mois ce théâtre de l’insertion professionnelle.
Un cadrage souvent au plus près qui permet de saisir une mimique, un regard, une expression. De capter le moment où l’une de ces jeunes n’est pas dupe du rôle qu’elle doit jouer, quand, au téléphone, tous ses interlocuteurs n’ont que des stages à lui proposer ; le moment où un autre, dans un large sourire, annonce renoncer à un CDI parce que l’intérim paye 700 euros de plus ; où un autre encore qui, avant d’examiner une annonce, compte d’abord les heures de transport qu’il lui faudra avaler. Des instants de résistance dans un parcours d’insertion très formaté.
Désolé, les droits de diffusion de ce documentaire sur Mediapart ont expiré.
*
Fiche technique : Les Règles du jeu (Rules of the Game). France. 2014. 106 min // Auteurs & réalisateurs : Claudine Bories, Patrice Chagnard // Image : Patrice Chagnard // Son : Pierre Carrasco et Benjamin Van de Vielle // Montage : Stéphanie Goldschmidt // Production & diffusion : Ex Nihilo, Les Films du Parotier.
*
Media Crash, le documentaire au cœur de la catastrophe médiatique, signé Mediapart et Premières lignes, est actuellement en salles. Toutes les séances suivies de débat ici.
À voir en ce moment sur Tënk, une programmation spéciale Georges Perec avec notamment :
- Récits d’Ellis Island - 1 - Traces, de Robert Bober, Georges Perec. « Le lieu même de l’exil », selon Georges Perec. Entre 1882 et 1924, près de 16 millions d’émigrant·es en provenance d’Europe, chassé·es par la misère, la famine, l’oppression politique, religieuse ou raciale sont passé·es sur cet îlot de quelques hectares dans le port de New York.
- Les Lieux d’une fugue, de Georges Perec. Seul film entièrement réalisé par Georges Perec, il se base sur le récit, écrit en 1965 et non publié alors, d’une fugue qu’il fit effectivement à l’âge de 11 ans.
- Georges Perec, de Jean-Claude Héchinger. Cet entretien, comme souvent avec Georges Perec, commence par un souvenir : l’évocation de son enfance, rue Vilin, dans le XXe arrondissement, ou plutôt « un souvenir de rue », sur le site de l’actuel parc de Belleville.
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques. Plus de détails avec l’interview d’un de ses créateurs, Jean-Marie Barbe.