Culture et idées Documentaire

«Maso et Miso vont en bateau»: en 1976, la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes  (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.

Tënk & Mediapart

Sur le plateau, l'incontournable Bernard Pivot reçoit Françoise Giroud, alors secrétaire d'État à la condition féminine, sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Sa direction lui a demandé de clore l'Année de la femme par une émission « détendue, plutôt amusante, plutôt espiègle… »
Florilège de propos tenus par des hommes : « On dit que les misogynes sont les meilleurs amants » ; « Une femme, c’est plus agréable à regarder qu’à écouter » ; « Les femmes ne font pas la cuisine, mais de la cuisine »... Face à cela, Françoise Giroud minaude, relativise, jamais ne réplique et encore moins ne s'offusque. 
Les quatre féministes du groupe Les Insoumuses vont alors reprendre l'émission et intervenir à leur manière.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter