Culture-Idées Documentaire

«Maso et Miso vont en bateau»: en 1976, la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes  (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.

Tënk & Mediapart

2 mai 2020 à 18h06

Sur le plateau, l'incontournable Bernard Pivot reçoit Françoise Giroud, alors secrétaire d'État à la condition féminine, sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Sa direction lui a demandé de clore l'Année de la femme par une émission « détendue, plutôt amusante, plutôt espiègle… »
Florilège de propos tenus par des hommes : « On dit que les misogynes sont les meilleurs amants » ; « Une femme, c’est plus agréable à regarder qu’à écouter » ; « Les femmes ne font pas la cuisine, mais de la cuisine »... Face à cela, Françoise Giroud minaude, relativise, jamais ne réplique et encore moins ne s'offusque. 
Les quatre féministes du groupe Les Insoumuses vont alors reprendre l'émission et intervenir à leur manière.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Gauche(s) — Reportage
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Gauche(s)
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Services publics
Le ministère du travail abuse de la précarité pour ses propres salariés
Plusieurs agents contractuels n’ont récemment pas été payés comme ils l’auraient dû. La CGT dénonce l’augmentation de la précarité au sein de l’institution censée veiller à la bonne application du droit du travail, et lutter contre l’explosion des contrats courts.
par Dan Israel