Culture Documentaire

« Pahokee », l’énergie d’une jeunesse américaine

Au sud de la Floride, Pahokee est une ville rurale de quelque 6 000 habitants majoritairement afro-américains et descendants d’immigrés hispaniques. Patrick Bresnan et Ivete Lucas en dressent un touchant portrait à travers la vie de quatre adolescents au tournant de leur existence. La fin du lycée, avec ses rituels sportifs, ses bals et autres célébrations, pourra-t-elle leur offrir d’autres horizons?

Images en Bibliothèques & Mediapart

30 octobre 2021 à 17h20

C’est l’Amérique des sitcoms telle qu’on ne la voit jamais, celle de lycéens descendants d’immigrés dans une commune rurale. Car dans ce lycée de Pahokee, 98 % des élèves sont noirs ou latinos. S’ils adhèrent tous aux rituels sociaux et sexués du pays (les matchs de football américain, les pom-pom girls, les concours de beauté, les remises de diplômes…), ils savent aussi combien l’argent peut manquer, et combien la ségrégation est encore un moteur économique du pays.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

Culture-Idées
par Tënk et Mediapart
Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart

À la Une de Mediapart

International — Entretien
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Culture-Idées — Entretien
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
France — Article
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
France — Reportage
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean