«Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon», le bouleversant combat d'une fillette contre la maladie

Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. Dans un film intime, l’enfant, la maman, le papa et le médecin content le long parcours vers la guérison.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Mediapart et Images en bibliothèques

3 août 2018 à 13h03

En avril 2012, Bruno Romy, cinéaste, et Annabelle Cocollos, dessinatrice, apprennent que leur fille Mika, âgée de 6 ans, est atteinte d’une leucémie. Huit mois plus tard, la fillette, vaillante, peut enfin retrouver le chemin de l’école.

Cette expérience, qui a bouleversé la famille, leur a inspiré un film en trois actes. Le couple y décrit le séisme du diagnostic, la vie d’un service d’oncologie pédiatrique, les incessants séjours à l’hôpital et la vie quotidienne. Les voix off de quatre personnages racontent cette histoire vraie, dans la poésie et l’humour, et évoquent les états d’âme de l'enfant comme des parents.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon. France, 2016. 70 minutes // Réalisation : Bruno Romy // Production : Keren Production, France 2.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouvez tous les films déjà diffusés en cliquant ici


À la Une de Mediapart

Police — Enquête
Le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour violences
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  
par Sarah Brethes
Social
Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
par Dan Israel et Faïza Zerouala
Services publics
Les agents de l’Assurance maladie sont au bord de la rupture
Des agents du service des indemnités journalières de l’Assurance maladie de Seine-Saint-Denis dénoncent leurs mauvaises conditions de travail qui engendrent des retards dans le traitement des dossiers et le versement des indemnités dues. Ils réclament plus de reconnaissance, des embauches pérennes et de l’avancement.  
par Faïza Zerouala
Europe — Note de veille
Lâché par ses ministres pour un mensonge de trop, Boris Johnson finit par démissionner
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique a annoncé jeudi sa démission après une cinquantaine de démissions dans son gouvernement. Il a tenté de résister jusqu’au bout, mais la pression de son parti a été plus forte.
par François Bougon

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne