«Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon», le bouleversant combat d'une fillette contre la maladie

Par Mediapart et Images En Bibliothèques

Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. Dans un film intime, l’enfant, la maman, le papa et le médecin content le long parcours vers la guérison.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

En avril 2012, Bruno Romy, cinéaste, et Annabelle Cocollos, dessinatrice, apprennent que leur fille Mika, âgée de 6 ans, est atteinte d’une leucémie. Huit mois plus tard, la fillette, vaillante, peut enfin retrouver le chemin de l’école.

Cette expérience, qui a bouleversé la famille, leur a inspiré un film en trois actes. Le couple y décrit le séisme du diagnostic, la vie d’un service d’oncologie pédiatrique, les incessants séjours à l’hôpital et la vie quotidienne. Les voix off de quatre personnages racontent cette histoire vraie, dans la poésie et l’humour, et évoquent les états d’âme de l'enfant comme des parents.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon. France, 2016. 70 minutes // Réalisation : Bruno Romy // Production : Keren Production, France 2.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouvez tous les films déjà diffusés en cliquant ici

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale