Dossier Les documentaires, avec Images en bibliothèques

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par l'association Images en Bibliothèque. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Cette édition rassemble ces films et les billets d'Images en Bibliothèques sur leur actualité.

«Journal de septembre», se laisser bercer par l’instant

Extrait de "Journal de septembre". © Eric Pauwels
« Journal, chronologie des jours qui passent. Toi aussi tu as connu ça, les jours heureux et puis les jours de doute. Tous ces moments, je te les donne à voir. Prends-en soin. » Ainsi commence le film d’Éric Pauwels. Un majestueux montage d’instants saisis par un regard poétique et un esprit ludique, où l’on rencontre des amis, des enfants, des œuvres peintes, des araignées…

Documentaire

«Cœur de pierre»: huit ans dans les pas d’un migrant mineur isolé

Ghorban est parti seul de l’Afghanistan. Après des mois d’un périple dangereux, il est arrivé clandestinement en France. Il avait 12 ans. Les réalisateurs Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Dans les foyers pour mineurs isolés, dans son collège puis son lycée, auprès de son psychothérapeute… Une immersion rare et sensible à découvrir sur Mediapart.
Extrait de « Coeur de pierre » © Claire Billet et Olivier Jobard

«Petits arrangements avec la vie», film ultime

Culture-Idées — Documentaire

Extrait de «Petits arrangements avec la vie» © Christophe Otzenberger et Stéphane Mercurio
C’est un documentaire poignant. Son réalisateur, Christophe Otzenberger, accompagné de Stéphane Mercurio, filme des patients du centre de Perharidy atteints de pathologie grave voire, comme la sienne, mortelle. Profondément doux, finement drôle, habilement vivant.   

«Les Heures heureuses», une révolution dans la psychiatrie

Culture-Idées — Documentaire

« Ici, on n’attachait pas les malades. » C’est un soignant qui parle de ce qui se passait à Saint-Alban à partir des années 1940. Grâce à des bouts de films tournés en super 8, quelques photos d’époque et des témoignages, Martine Deyres parvient à raconter ce lieu de résistance et à en transmettre toute l’humanité.

«Le Souffle du canon», les mots rares de soldats traumatisés

Culture-Idées — Documentaire

Ils ont fait la guerre au Mali, en Afghanistan et en sont revenus meurtris, brisés, fracassés. Souffrant de stress post-traumatique (SPT), ils tentent, au Centre des blessés de l’armée de terre dans le Mercantour, de retrouver le sens et le goût de la vie. Le documentaire de Nicolas Mingasson livre les témoignages bouleversants d’hommes et de femmes engagés dans un monde où la faiblesse n’a pas sa place.

«Le Géographe et l’île», une résistance au nucléaire

Culture-Idées — Documentaire

Depuis plus de 30 ans, l’île d’Iwaishima, au sud du Japon, se bat contre la construction de deux réacteurs nucléaires. La catastrophe de Fukushima a suspendu le projet, qui n’est pourtant pas définitivement enterré. Sous la caméra de Christine Bouteiller, le géographe Philippe Pelletier explore ce minuscule laboratoire de réflexion environnementale et sociétale.

«Mathieu Amalric, l’art et la matière», du beau travail!

Culture-Idées — Documentaire

Chaque samedi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Aujourd’hui, Mathieu Amalric prépare Barbara, le film consacré à la chanteuse mythique interprétée par Jeanne Balibar. André S. Labarthe et Quentin Mével filment le réalisateur en plein tournage, le font parler de ses non-scénarios, l’écoutent raconter les acteurs, son jeu avec les spectateurs…

Documentaire

Bientôt, «les vaches n’auront plus de nom»

Hubert Charuel, qui avait signé en 2017 le thriller rural Petit Paysan, revient dans ce documentaire dans la ferme de ses parents : son père prend sa retraite, sa mère et les quelque 30 vaches vont devoir travailler dans une exploitation voisine, plus industrielle. Passage d’un monde à l’autre, avec tendresse et humour.
Extrait de "Les Vaches n'auront plus de nom". © Hubert Charuel

Chaque mois, sur Mediapart, un documentaire

Billet de blog

Netflix, le Big Bang et les médiathèques

Billet de blog

Le Mois du film documentaire se prépare

Billet de blog

Tous les articles

«Divine Victorine»: Nice sous un air d’Hollywood

Culture-Idées — Documentaire

Chaque mercredi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Une occasion en ce moment de sortir de chez soi… À Nice ont été tournés La Nuit américaine de Truffaut, Mon Oncle de Tati, et même Le Gendarme de Saint-Tropez. À l’aide d’archives et de témoignages…, Julien Donada retrouve la mémoire des studios de Nice, créés en 1919.

«Swatted»: du jeu au chaos bien réel

Culture-Idées — Documentaire

Voici un film qui n’utilise que des images de jeux vidéo pour interroger les technologies. Et surtout une pratique prisée par certains joueurs : le « swatt », ou comment cibler une personne jouant en ligne et faire intervenir chez elle de vraies forces de l’ordre pour l’humilier en direct. Vingt et une minutes sidérantes signées Ismaël Joffroy-Chandoutis. 

«J’suis pas malheureuse», chronique au féminin de la jeunesse de banlieue

Culture-Idées — Documentaire

J’suis pas malheureuse filme au plus près le quotidien d’un groupe d’amies d'Argenteuil au sortir de l’adolescence – celles de la réalisatrice. Au fil des mois, toutes vivent sans retenue devant la caméra de Laïs Decaster, se confient, jouent même de sa présence. Une jeunesse crue, drôle, émouvante.

«La Ronde»: au Japon, un policier seul face à la détresse

Culture-Idées — Documentaire

Dans l’est du Japon, ces falaises sculptées par les flots et l’érosion sont à couper le souffle. Mais ce paysage est aussi le rendez-vous de tous les accidentés de la vie que tente de protéger un homme, Yukio Shige. Un documentaire de Blaise Perrin, proposé en partenariat avec Images en bibliothèques.

«Sous la douche, le ciel»: oui, du luxe... et pour les sans-abri!

Culture-Idées — Documentaire

C’est un thriller politique, un film à suspense. À Bruxelles, une association citoyenne affronte les institutions et les politiques pour monter un projet de douches destinées aux plus vulnérables. Ce documentaire, que le duo Effi & Amir a tourné sur cinq ans, prend le parti d’un certain humour pour mettre à nu l’exclusion de nos sociétés.

«Tsuma Musume Haha»: au Japon, dans un monde sans femmes

Culture-Idées — Documentaire

Ceci est une petite œuvre quasi métaphysique. Quels rapports les hommes peuvent-ils entretenir avec des avatars ? De quel type d’amour est-il question ? Jusqu’où supporter l’absence de femmes ? Les documentaristes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita montrent que l’illusoire n’est pas toujours irréel. 

Avec les exilés à Paris, «En territoire hostile»

Culture-Idées — Documentaire

Le documentaire de Chloé Guerber-Cahuzac a le mérite du temps long. En collectant photographies, vidéos prises sur le vif à Paris entre 2015 et 2018 et récits, elle parvient à documenter froidement la violence faite aux personnes venues chercher asile en France. Qu’elle soit administrative, justicière ou policière, toute cette maltraitance est savamment organisée par l’État.

«Nofinofy», les batailles d’un petit coiffeur malgache

Culture-Idées — Documentaire

Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo quitte la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Sous la caméra de Michaël Andrianaly, l’échoppe devient un refuge pour les Malgaches pauvres qui viennent boire un thé, bavarder ou protester contre les politiciens.