Les documentaires, avec Images en bibliothèques

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par l'association Images en Bibliothèque. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Cette édition rassemble ces films et les billets d'Images en Bibliothèques sur leur actualité.

«Je ne suis pas féministe mais…», un portrait de Christine Delphy

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Christine Delphy, en 1985, sur un plateau télévisé. © lmsi Christine Delphy, en 1985, sur un plateau télévisé. © lmsi

Alors que l’affaire Harvey Weinstein fait émerger la parole des femmes, ce portrait de Christine Delphy (réalisé par Florence et Sylvie Tissot) ponctué par des images d’archives, retrace presque 50 ans de luttes des femmes. La sociologue, cofondatrice du MLF et pionnière des études de genre, y raconte ses combats politiques et intellectuels.

«Quelque chose des hommes» et de la filiation

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de «Quelque chose des hommes» © Stephane Mercurio Extrait de «Quelque chose des hommes» © Stephane Mercurio

Debout, torse nu, tout proches, les hommes de ce film sont père et fils. Le photographe Grégoire Korganow s’est lancé en 2009 dans une série de portraits en duo pour mettre en lumière les relations filiales. Dans ce film de 21 minutes tourné dans le studio du photographe, la réalisatrice Stéphane Mercurio réussit, elle, à capter les mots, les silences, les gestes qui disent la tendresse, la gêne, la fragilité de ces liens.

«En bataille»: être directrice de prison

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « En bataille » © Eve Duchemin Extrait de « En bataille » © Eve Duchemin

Marie Lafont est directrice adjointe du centre pénitentiaire de Liancourt en Picardie. Dans ce huis clos, les tensions sont vives entre détenus et même au sein du personnel. Marie Lafont doit « gommer sa fragilité » pour être reconnue dans cet univers qui la « passionne ». À travers ce portrait, Ève Duchemin porte un regard humaniste et bienveillant sur la prison. Sans angélisme.

«Poussin»: tu feras du rugby, mon fils!

Par Mediapart & Images en Bibliothèque
Extrait de « Poussin » © Paul Lacoste Extrait de « Poussin » © Paul Lacoste

Hector a 7 ans et un papa, Paul, qui a décidé que le rugby était le sport idéal pour endurcir son gamin. Hector n’est ni très grand ni très costaud mais il a très envie que Paul soit fier de lui. Poussin, le documentaire de 52 minutes signé Paul Lacoste, est un récit touchant sur la paternité et ses paradoxes. À voir en intégralité sur Mediapart.

«Les collégiens et l’ancien combattant», formidable leçon de citoyenneté

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Les collégiens et l'ancien combattant » © Aurylia Rotolo Extrait de « Les collégiens et l'ancien combattant » © Aurylia Rotolo

2014, année des grandes commémorations de la Seconde guerre mondiale. À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, les élèves d’une classe de ZEP et leur professeur d’histoire décident de participer au concours national de la Résistance. Ils vont faire le portrait d’Isaac Sebdoun, juif né en Algérie qui s’est engagé à l’âge de 20 ans pour libérer la France et l’Europe du nazisme. Émouvant et plein de vie, le documentaire d’Aurylia Rotolo est à voir en intégralité sur Mediapart pendant trois mois.

«No Land's Song», hymne à la liberté

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « No Land's Song » © Ayat Najafi Extrait de « No Land's Song » © Ayat Najafi

En Iran, depuis la révolution de 1979, les solistes femmes n’ont plus le droit de chanter en public. La compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur de ce film, Ayat Najafi) tente de braver l’interdit en organisant un concert pour chanteuses. Trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, sont invitées à rejoindre ce projet. Ce film est leur combat pour tenter de faire entendre leur voix.

«El Aguante», chez les ouvriers-patrons argentins

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « El Aguante » © Emmanuel Briand et Nina Dupeux Extrait de « El Aguante » © Emmanuel Briand et Nina Dupeux

C’est ici, en Argentine que les ouvriers de Fralib sont venus chercher la force de transformer l’usine d’Unilever en coopérative. Dans ce documentaire d’Emmanuel Briand et Nina Dupeux, des restaurateurs, des femmes de chambre, des secrétaires, des imprimeurs… racontent leur combat pour récupérer leur outil de travail après la crise de 2001.

«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait du film « Howard Zinn, une histoire populaire de l'Amérique » Extrait du film « Howard Zinn, une histoire populaire de l'Amérique »

Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.

«Voyage en Occident», avec des Chinois en vacances

Par Images en Bibliothèque & Mediapart
Extrait de « Voyage en Occident » © Jill Coulon Extrait de « Voyage en Occident » © Jill Coulon

Depuis 2004, les Chinois peuvent voyager plus librement hors de leur pays. Embarquée dans un bus de touristes qui visitent, pour la première fois et au pas de course l’Europe, la réalisatrice Jill Coulon confronte avec poésie et humour les images qu’ils se font de ce continent avec nos stéréotypes sur la classe émergente chinoise.

«C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « C'est quoi ce travail ? » de Sébastien Jousse et Luc Joulé Extrait de « C'est quoi ce travail ? » de Sébastien Jousse et Luc Joulé

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.

Le pavillon, ou tout l'art d'habiter quelque part

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Ode pavillonnaire » © Frédéric Ramade Extrait de « Ode pavillonnaire » © Frédéric Ramade

On peut le juger catastrophique d'un point de vue architectural et urbanistique. Il n'empêche, le pavillon a fait rêver des millions de Français. Dont les parents de Fredéric Ramade qui, un jour, ont fait construire dans un lotissement près de Tours. Dans «Ode pavillonnaire», Frédéric Ramade pose un regard sensible et intime sur cet amour de la maison individuelle qui fut celle de son enfance.

«My name is Gary», une histoire des Noirs en Amérique

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « My name is Gary » © Frédéric Cousseau & Blandine Huk Extrait de « My name is Gary » © Frédéric Cousseau & Blandine Huk

Située dans la banlieue sud-est de Chicago, la ville fut la reine de l’acier et le berceau de Michael et Janet Jackson, tout comme celui de Joseph Stiglitz. Elle fut surtout la première à élire, en 1968, un maire noir, Richard G. Hatcher. En déambulant dans cette ville devenue fantôme, le documentaire de Frédéric Cousseau et Blandine Huk, raconte une histoire de la discrimination raciale aux États-Unis. « My name is Gary » est visible en intégralité pendant trois mois sur Mediapart.

Documentaire. «Ma cité au féminin», sous la loi des hommes

Par Images en bibliothèques et Mediapart
Extrait de « Ma cité au féminin » © Johanna Bedeau Extrait de « Ma cité au féminin » © Johanna Bedeau

Bagnolet, 2014. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité. Ce documentaire est visible en intégralité sur Mediapart.

Documentaire. «Honk !», face à la peine de mort

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait de « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault Extrait de « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault

« Honk », c'est le bruit du klaxon, le seul cri que la mère d'un condamné pousse chaque jour quand elle passe devant la prison du Texas où son fils attend la mort. Le documentaire d'Arnaud Gaillard et de Florent Vassault est un voyage sensible en Amérique, au plus près de ceux concernés par la peine capitale. Ce film était à en intégralité sur Mediapart jusqu'à fin novembre 2016.

Documentaire. «Mbëkk mi»: elles racontent leurs hommes, immigrés clandestins

Par Mediapart & Images en Bibliothèque
Documentaire «Mbëkk mi» Documentaire «Mbëkk mi»

Ce sont les épouses, les sœurs, les mères qui parlent. Toutes ont un être cher parti sur les chemins clandestins de l’émigration. Face à la caméra de Sophie Bachelier, elles décrivent sobrement l’absence, l’angoisse, le sentiment d’abandon et le deuil parfois. Le documentaire Mbëkk Mi, le souffle de l'océan était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'au début novembre 2016.

Documentaire. «Le Dernier Continent», vivre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral à voir dans l'article Documentaire intégral à voir dans l'article

Le Dernier Continent a été tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014 sur la ZAD de l’aéroport au nord-ouest de Nantes. Ce n’est pas l’opposition au projet que filme Vincent Lapize, mais l’expérience politique atypique vécue par les opposants dans ce lieu qu’ils ont décidé d’investir. Ce film était diffusé sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Documentaire. «Petites mains», le combat des ex-Lejaby

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon Documentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon

Pour s'opposer à la fermeture de leur usine au début de l'année 2012, les ouvrières de l'usine textile décident d'occuper l'établissement situé en Haute-Loire. De ces semaines de lutte pour l'emploi, Thomas Roussillon tire un film très intime sur le travail, les métiers. Ce film était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Documentaire. «Vivant!» et accroché à la vie

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait du documentaire « Vivant ! » © Vincent Boujon Extrait du documentaire « Vivant ! » © Vincent Boujon

Vincent Bonjon ne voulait pas faire un film conventionnel sur le VIH. Il a réussi avec Vivant ! à faire un documentaire sur le sida… à la fois sensible, drôle et plein d'énergie. Ce documentaire était sur Mediapart jusqu'au 2 juillet.

«François Maspero, les chemins de la liberté»

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait du documentaire « François Maspero, les chemins de la liberté » Extrait du documentaire « François Maspero, les chemins de la liberté »

Le documentaire d'Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud consacré à l'écrivain, l'éditeur et le libraire mort le 11 avril 2015 offre une déambulation dans la pensée, les écrits et les combats de François Maspero pour changer « non pas le monde, mais quelque chose du monde ».
Ce film d'1h30 était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Documentaire. «Habitations légèrement modifiées»

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait du documentaire Extrait du documentaire

Plutôt que de démolir les tours, rénovons-les. Ce changement de pied radical dans la politique de la ville a été largement salué lors de l'opération de la restructuration de la tour Bois-le-Prêtre, à Paris, en 2010. Mais le délicat documentaire de Guillaume Meigneux s'attache à l'autre aspect : comment dans cet immeuble de quelque cent appartements vit-on la transformation de son « chez-soi ». Ce film était visible jusqu'au 19 mars 2016.

Documentaire. «Le Terrain» où tout se joue

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait du documentaire « Le Terrain » Extrait du documentaire « Le Terrain »

Ils ont 13, 15, 16 ans… Ils ont du talent et rêvent de devenir footballeurs professionnels. Autour d'eux, ils trouvent le soutien et le dévouement des entraîneurs et éducateurs, parfois les craintes de leurs parents. Le Terrain, touchant documentaire que Xabi et Agnès Molia ont tourné au sein de l'Association sportive de la jeunesse d'Aubervilliers, était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'en avril 2016.

Documentaire. «ThuleTuvalu», du nord au sud, un destin scellé par le climat

Par Mediapart & Images en bibliothèques

Thulé, au Groenland, voit fondre les glaciers. Tuvalu, petite île polynésienne, est envahie par l'océan. Ici et là, les habitants sont sommés de s'adapter ou de fuir. Les effets du changement climatique à hauteur d'homme ou de planète, c'est ce que réussit le face-à-face proposé par Matthias von Gunten dans son documentaire. Ce documentaire était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'au 8 février 2015.

Documentaire. «Sylt à perte de vue», un combat acharné contre la mer

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article Documentaire intégral dans l'article

Sur cette île au nord de l'Allemagne, comme en Antarctique ou en Polynésie – et toutes proportions gardées –, les forces du climat se jouent de l’homme et de ses efforts pour le contenir. Le documentaire Sylt à perte de vue, de Samuel Bester, est à voir en intégralité sur Mediapart.

Documentaire. « Les messagers » et ceux que la Méditerranée a engloutis

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article. Documentaire intégral dans l'article.

« Où ils sont, tous ces gens partis et jamais arrivés ? », demande d'emblée un pêcheur. Ils ont voulu rejoindre l'Europe en traversant la mer depuis le Maroc. Des centaines sont morts, parfois précipités dans l'eau par des gardes-côtes, parfois abattus d'une balle par des policiers. Le documentaire bouleversant d'Hélène Crouzillat et Laetitia Tura recueille les récits, pleins de pudeur et de colère, de leurs compagnons d'infortune. Ce documentaire était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'au 7 janvier 2016.

Documentaire. « Garçon boucher », une leçon d'apprentissage

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article. Documentaire intégral dans l'article.

À 17 ans, Miguel se retrouve en apprentissage parce que « le collège voulait se débarrasser de [lui] ». En 50 minutes, le documentaire de Florian Geyer nous embarque dans la métamorphose de cet adolescent face à l'exigence d'un patron et la discipline d'un centre d'apprentissage. Palpitant, émouvant, parfois franchement drôle, ce documentaire était visible sur Mediapart jusqu'à mi-décembre.

Documentaire. «Un village sans dimanche», face-à-face entre un maire et le bon Dieu

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire à voir dans l'article. Documentaire à voir dans l'article.

Ça se passe après guerre, à Lanvénégen dans le Morbihan. Le village compte 2 276 habitants. Mais quand le maire, de gauche, veut relever le loyer des terres du curé, l'évêché, en représailles, fait fermer l'église. Un village peut-il vivre sans église ? Par l'ingéniosité de sa narration, le documentaire de Philippe Baron et Corinne Jacob semble raconter une version bretonne de Peppone et Don Camillo. Sauf qu'ici, tout est vrai. A voir jusqu'au 8 novembre 2015 sur Mediapart.

Documentaire. « Pôle emploi, ne quittez pas ! ». Qui s'occupe des chômeurs ?

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article


La réalisatrice Nora Philippe a passé des mois dans l'agence de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) où 40 agents s'occupent de 4 000 chômeurs. Entre instants de découragement et consignes impossibles, entre solidarités et moments cocasses, ce film rend magistralement compte du quotidien de Pôle emploi, côté administration. Ce documentaire était visible jusqu'au 7 septembre sur Mediapart.

Documentaire. « Il n'y a pas de révolution sans chanson »

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait de « Il n'y a pas de révolution de Chanson » © Melanie Brun Extrait de « Il n'y a pas de révolution de Chanson » © Melanie Brun

Avec la réalisatrice Mélanie Brun, voyage musical à travers le Chili, des années 70 (l'arrivée au pouvoir et la chute d'Allende) à aujourd’hui (variations en punk et rap). Où c'est surtout la voix des peuples qu'on entend. Film visible sur Mediapart jusqu'au 17 octobre 2015.

Documentaire. « Ecchymoses », dans le huis clos d'une infirmerie scolaire

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extraits d'« Ecchymoses » © Fleur Albert Extraits d'« Ecchymoses » © Fleur Albert

L'infirmerie d'un collège est un sas où l'on vient soulager une entorse, un mal à la tête, et parfois confier des choses bien plus graves. C'est un lieu où les adolescents parlent, si tant est qu'une infirmière comme Annick les écoute. Fleur Albert a filmé durant un an l'infirmerie de deux lycées dans le Jura. Son documentaire, visible pendant trois mois sur Mediapart, est un témoignage rare sur la vie de lycéens. Visible sur Mediapart jusqu'au 22 juillet 2015.

Documentaire. Francis Jeanson, un intellectuel engagé si discret

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article Documentaire intégral dans l'article

Il fut proche de Sartre, porteur de valises durant la guerre d'Algérie et acteur chez Godard. Il bouscula la psychiatrie et s'engagea contre la guerre en Bosnie. Humaniste, le philosophe Francis Jeanson était un homme d'action, au sens où agir donnait sens à sa vie. En intégral sur Mediapart, le documentaire de Catherine de Grissac et Bernard Vrignon. Les droits de diffusion de ce film sur Mediapart sont épuisés.

Documentaire. Etre caricaturiste en Syrie et en Egypte

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Film à voir en intégral dans l'article Film à voir en intégral dans l'article

Liberté d'expression, censure, répression… Réalisé entre 2010 et 2012, alors que d'immenses bouleversements secouaient le Moyen-Orient, le documentaire de la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla Comme si nous attrapions un cobra interroge l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, ce film déporte le regard et permet de poursuivre la réflexion. En intégralié sur Mediapart jusqu'au 7 mai 2015.

Documentaire. «At(h)ome», le jour où la France irradia le Sahara algérien

Par Mediapart & Images en bibliothèques
extrait de « At(h)ome » © Elisabeth Leuvrey extrait de « At(h)ome » © Elisabeth Leuvrey

C'était le 1er mai 1962. La France procédait en secret à un essai nucléaire dans le désert algérien. Ce fut le plus grave accident nucléaire du Sahara. Le documentaire d'Élisabeth Leuvrey, visible en intégralité, suit les retombées de cette catastrophe jusqu'à aujourd'hui, jusque dans les faubourgs d'Alger. Film visible jusqu'au 4 février 2015.

Documentaire. « Qu'ils reposent en révolte », sur les migrants de Calais

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait de « Qu'ils reposent en révolte » © Sylvain George Extrait de « Qu'ils reposent en révolte » © Sylvain George

Il n'est pas question d'immigration dans ce film, mais de personnes qui migrent et se heurtent à l'absurde violence qui leur est faite. Sorti en 2011, le documentaire très remarqué de Sylvain George est à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'au 21 janvier 2015. 

Documentaire. « La Part du feu », combats contre l'amiante

Par Mediapart & Images en bibliothèques
documentaire dans l'article © Emmanuel Roy documentaire dans l'article © Emmanuel Roy

Le premier long-métrage d'Emmanuel Roy réussit magistralement à faire résonner la fragile humanité d'un malade sur les images d'un monde d'apocalypse. En intégral, sur Mediapart jusqu'à fin décembre 2014.

« Dayana Mini Market », un air de Bollywood dans une famille immigrée

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire visible dans la page Documentaire visible dans la page

Sous le regard de Floriane Devigne, la vie d'une famille tamoule à Paris est à la fois combat, tendresse et poésie. Avec ce film de 54 minutes, Mediapart inaugure un rendez-vous mensuel avec les documentaires. Ce film est disponible jusqu'en juillet 2014.

Documentaire : « Un ange à Doel », une expulsion de logement drôlement triste

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Film à voir en intégral dans l'article © Tom Fassaer Film à voir en intégral dans l'article © Tom Fassaer

Cela se passe dans le nord de la Belgique : Émilienne et ses amies doivent quitter leur logement pour permettre au port maritime de s'agrandir. Mais Émilienne fait de la résistance... Ce documentaire de Tom Fassaert était visible jusqu'au 18 décembre 2014.

Tous les articles