Dossier Les documentaires, avec Images en bibliothèques
Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par l'association Images en Bibliothèque. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Cette édition rassemble ces films et les billets d'Images en Bibliothèques sur leur actualité.
« Journal, chronologie des jours qui passent. Toi aussi tu as connu ça, les jours heureux et puis les jours de doute. Tous ces moments, je te les donne à voir. Prends-en soin. » Ainsi commence le film d’Éric Pauwels. Un majestueux montage d’instants saisis par un regard poétique et un esprit ludique, où l’on rencontre des amis, des enfants, des œuvres peintes, des araignées…
Ghorban est parti seul de l’Afghanistan. Après des mois d’un périple dangereux, il est arrivé clandestinement en France. Il avait 12 ans. Les réalisateurs Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Dans les foyers pour mineurs isolés, dans son collège puis son lycée, auprès de son psychothérapeute… Une immersion rare et sensible à découvrir sur Mediapart.
C’est un documentaire poignant. Son réalisateur, Christophe Otzenberger, accompagné de Stéphane Mercurio, filme des patients du centre de Perharidy atteints de pathologie grave voire, comme la sienne, mortelle. Profondément doux, finement drôle, habilement vivant.
« Ici, on n’attachait pas les malades. » C’est un soignant qui parle de ce qui se passait à Saint-Alban à partir des années 1940. Grâce à des bouts de films tournés en super 8, quelques photos d’époque et des témoignages, Martine Deyres parvient à raconter ce lieu de résistance et à en transmettre toute l’humanité.
Ils ont fait la guerre au Mali, en Afghanistan et en sont revenus meurtris, brisés, fracassés. Souffrant de stress post-traumatique (SPT), ils tentent, au Centre des blessés de l’armée de terre dans le Mercantour, de retrouver le sens et le goût de la vie. Le documentaire de Nicolas Mingasson livre les témoignages bouleversants d’hommes et de femmes engagés dans un monde où la faiblesse n’a pas sa place.
Depuis plus de 30 ans, l’île d’Iwaishima, au sud du Japon, se bat contre la construction de deux réacteurs nucléaires. La catastrophe de Fukushima a suspendu le projet, qui n’est pourtant pas définitivement enterré. Sous la caméra de Christine Bouteiller, le géographe Philippe Pelletier explore ce minuscule laboratoire de réflexion environnementale et sociétale.
Chaque samedi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Aujourd’hui, Mathieu Amalric prépare Barbara, le film consacré à la chanteuse mythique interprétée par Jeanne Balibar. André S. Labarthe et Quentin Mével filment le réalisateur en plein tournage, le font parler de ses non-scénarios, l’écoutent raconter les acteurs, son jeu avec les spectateurs…
Hubert Charuel, qui avait signé en 2017 le thriller rural Petit Paysan, revient dans ce documentaire dans la ferme de ses parents : son père prend sa retraite, sa mère et les quelque 30 vaches vont devoir travailler dans une exploitation voisine, plus industrielle. Passage d’un monde à l’autre, avec tendresse et humour.
Chaque mercredi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Une occasion en ce moment de sortir de chez soi… À Nice ont été tournés La Nuit américaine de Truffaut, Mon Oncle de Tati, et même Le Gendarme de Saint-Tropez. À l’aide d’archives et de témoignages…, Julien Donada retrouve la mémoire des studios de Nice, créés en 1919.
Voici un film qui n’utilise que des images de jeux vidéo pour interroger les technologies. Et surtout une pratique prisée par certains joueurs : le « swatt », ou comment cibler une personne jouant en ligne et faire intervenir chez elle de vraies forces de l’ordre pour l’humilier en direct. Vingt et une minutes sidérantes signées Ismaël Joffroy-Chandoutis.
J’suis pas malheureuse filme au plus près le quotidien d’un groupe d’amies d'Argenteuil au sortir de l’adolescence – celles de la réalisatrice. Au fil des mois, toutes vivent sans retenue devant la caméra de Laïs Decaster, se confient, jouent même de sa présence. Une jeunesse crue, drôle, émouvante.
Dans l’est du Japon, ces falaises sculptées par les flots et l’érosion sont à couper le souffle. Mais ce paysage est aussi le rendez-vous de tous les accidentés de la vie que tente de protéger un homme, Yukio Shige. Un documentaire de Blaise Perrin, proposé en partenariat avec Images en bibliothèques.
C’est un thriller politique, un film à suspense. À Bruxelles, une association citoyenne affronte les institutions et les politiques pour monter un projet de douches destinées aux plus vulnérables. Ce documentaire, que le duo Effi & Amir a tourné sur cinq ans, prend le parti d’un certain humour pour mettre à nu l’exclusion de nos sociétés.
Ceci est une petite œuvre quasi métaphysique. Quels rapports les hommes peuvent-ils entretenir avec des avatars ? De quel type d’amour est-il question ? Jusqu’où supporter l’absence de femmes ? Les documentaristes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita montrent que l’illusoire n’est pas toujours irréel.
Le documentaire de Chloé Guerber-Cahuzac a le mérite du temps long. En collectant photographies, vidéos prises sur le vif à Paris entre 2015 et 2018 et récits, elle parvient à documenter froidement la violence faite aux personnes venues chercher asile en France. Qu’elle soit administrative, justicière ou policière, toute cette maltraitance est savamment organisée par l’État.
Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo quitte la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Sous la caméra de Michaël Andrianaly, l’échoppe devient un refuge pour les Malgaches pauvres qui viennent boire un thé, bavarder ou protester contre les politiciens.