Les documentaires, avec Images en bibliothèques Documentaire

«Nofinofy», les batailles d’un petit coiffeur malgache

Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo quitte la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Sous la caméra de Michaël Andrianaly, l’échoppe devient un refuge pour les Malgaches pauvres qui viennent boire un thé, bavarder ou protester contre les politiciens.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Images en Bibliothèques & Mediapart

11 septembre 2019 à 17h54

« Coiffeur, c’est un des plus beaux métiers : tu touches la tête d’un autre être humain. » Roméo aime son métier et veut en vivre dignement. Lorsqu’il doit quitter la rue commerçante de la ville, il sait qu’il va devenir encore plus pauvre, qu’il va devoir se battre longtemps pour dénicher un endroit convenable, en dur, pour conforter un peu ses revenus. Cette bataille et ce rêve (nofinofy en malgache) tissent la trame du documentaire de Michaël Andrianaly dans laquelle se glissent, par l’entremise de la radio et des conversations, toute la vie et les colères de Madagascar.

Film intensément humain où la solidarité entre le coiffeur et réalisateur – habitant lui aussi Tamatave – se déploie en même temps que se tournent les images, Nofinofy a été primé au festival Cinéma du réel à Paris en avril dernier.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Nofinofy. Madagascar, France. 2019. 73 min. // Auteur, réalisateur & image : Michaël Andrianaly // Son : Wilfried Andrianjara // Montage : Denis Le Paven // Musique originale : Nonoh Ramaro // Production & diffusion : Les Films de la pluie, Imasoa Film, Tébéo - Télévision Bretagne Ouest, TébéSud, TV Rennes 35

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.


Nos derniers documentaires

Culture-Idées
par Tënk et Mediapart
Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart

À la Une de Mediapart

France — Reportage
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère des Guadeloupéens
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
France — Analyse
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
France — Article
Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser
Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose », désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime qu’il est « intolérable de traiter ainsi des patients ».
par Pascale Pascariello
International — France
Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
par Rozenn Le Saint