«Swatted»: du jeu au chaos bien réel

Par Images en Bibliothèques & Mediapart

Voici un film qui n’utilise que des images de jeux vidéo pour interroger les technologies. Et surtout une pratique prisée par certains joueurs : le « swatt », ou comment cibler une personne jouant en ligne et faire intervenir chez elle de vraies forces de l’ordre pour l’humilier en direct. Vingt et une minutes sidérantes signées Ismaël Joffroy-Chandoutis. 

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », cette forme de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Sur cette bande-son subtilement montée, Ismaël Joffroy-Chandoutis déroule des images issues de YouTube ou de jeux vidéo débarrassées de leurs couches de couleurs ou de volume. In fine, un film hybride, qui s’appuie sur une véritable recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Swatted. France. 2018. 21 min // Auteur & réalisateur : Ismaël Joffroy-Chandoutis // Image : Ismaël Joffroy-Chandoutis // Son : Alban Cayrol // Montage : Ismaël Joffroy-Chandoutis, Maël Delorme, Céline Perreard // Musique originale : Disasterpeace // Production & diffusion : Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains

Vidéo ci-dessous : Lors du festival Silhouette, en septembre dernier au Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge (Paris XIXe), Ismaël Joffroy-Chandoutis expliquait ses intentions et le mode de réalisation de son film, qui se trouvait alors en compétition :

download
Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous