«La Ronde»: au Japon, un policier seul face à la détresse

Dans l’est du Japon, ces falaises sculptées par les flots et l’érosion sont à couper le souffle. Mais ce paysage est aussi le rendez-vous de tous les accidentés de la vie que tente de protéger un homme, Yukio Shige. Un documentaire de Blaise Perrin, proposé en partenariat avec Images en bibliothèques.

Images en Bibliothèques & Mediapart

18 décembre 2019 à 17h39

Si la petite ville de Tojinbo est très prisée au Japon, ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit d’une agréable station balnéaire à la vue grandiose, mais surtout parce que ses hautes falaises représentent la destination prisée de nombreux candidats au suicide. Blaise Perrin filme ce phénomène de société à travers le regard d’un homme, Yukio Shige, policier à la retraite qui accomplit sa dernière ronde à l’affût d’hommes ou de femmes qui voudraient en finir avec la vie.
Cette ultime ronde, la caméra de Blaise Perrin la suit en de fluides plans-séquences dont le calme et la beauté contrastent avec le drame qui se joue secrètement dans ce paysage idyllique. Les centaines de vies désespérées sauvées par la vigilance volontaire de cet homme sont simplement esquissées par son récit. Mais elles résonnent avec la lettre de remerciement qui ouvre le film. Le témoignage bouleversant et circonstancié d’un couple de retraités sauvés par Yukio Shige : leur récit de solitude et de pauvreté incrimine directement un État japonais qui se montre indifférent à la misère croissante de son peuple.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

International — Reportage
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
International — Enquête
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Police
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Climat — Reportage
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou