Les documentaires, avec Images en bibliothèques Documentaire

«Sous la douche, le ciel»: oui, du luxe... et pour les sans-abri!

C’est un thriller politique, un film à suspense. À Bruxelles, une association citoyenne affronte les institutions et les politiques pour monter un projet de douches destinées aux plus vulnérables. Ce documentaire, que le duo Effi & Amir a tourné sur cinq ans, prend le parti d’un certain humour pour mettre à nu l’exclusion de nos sociétés.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Images en Bibliothèques & Mediapart

20 novembre 2019 à 17h50

L’idée est pleine de bon sens : les plus démunis ont aussi droit à un bon bain chaud qui leur permettrait de se détendre un peu, de se sentir propres et de reprendre peut-être confiance en eux. Le groupe de Bruxellois humanistes qui l’anime est, lui, plein d’énergie et d’imagination. Et pourtant, le projet DoucheFLUX est à chaque étape semé d’embûches : de la recherche de fonds à la visite de bâtiments ; des réunions avec les administrations et les élus à la demande de permis d’urbanisme ; des arguments à offrir aux éventuels mécènes jusqu’aux travaux à conduire… tous les bâtons se mettent dans les roues dès que le projet pointe l’ineptie des politiques publiques et leur obsession de cantonner la misère dans les marges en souhaitant ainsi la rendre invisible.

Durant cinq ans, le duo d’artistes Effi & Amir (pour Effi Weiss et Amir Borenstein) a suivi le combat de l’équipe de DoucheFLUX. On ne dévoilera pas la fin tant leur joyeux documentaire se construit sur les rebondissements et le suspense, mais disons simplement qu’en 1 h 20, à l’heure des sanctions contre les chômeurs, des expulsions de campements de migrants, de l’installation de mobilier urbain anti-SDF…, ce film parvient à redonner envie d’agir.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart, ont expiré

Sous la douche, le ciel. Belgique. 2018. 85 minutes // Auteurs & réalisateurs : Effi & Amir // Image : Effi & Amir //
Son : Effi & Amir // Montage : Simon Arazi, Effi & Amir // Production & diffusion : CVB (Centre vidéo de Bruxelles), BX1, CBA – Centre de l’audiovisuel à Bruxelles, La Chose à trois jambes.

* * *

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.


Nos derniers documentaires

Culture-Idées
par Tënk et Mediapart
Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart

À la Une de Mediapart

Droite
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Violences sexuelles — Enquête
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Justice — Enquête
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
À l’air libre
Élections étudiantes : le débat
Alors que les élections du Crous ont lieu du 6 au 10 décembre, quatre des principales organisations étudiantes débattent dans « À l’air libre » sur les sujets essentiels pour près de 3 millions d’étudiants en France : précarité, logement, alimentation... Sur notre plateau, Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, Jacques Smith, président de l’UNI, Paul Mayaux, président de la FAGE, et Naïm Shili, secrétaire national de L’Alternative.    
par à l’air libre