«Territory»: mais à qui doit revenir Gibraltar?

Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner, Mediapart diffuse un court métrage d’Eleanor Mortimer où la réalisatrice renverse le décor de Gibraltar et nous montre, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire. Salvateur alors que le Brexit réveille la question de l’enclave britannique.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Périphérie & Mediapart

3 décembre 2020 à 07h57

Depuis 25 ans, l’association Périphérie organise les Rencontres du cinéma documentaire au cinéma Le Méliès de Montreuil. Alors que les mesures sanitaires imposent la fermeture des salles, l’édition de cette année se déroulera en ligne, sur ce site, du jeudi 3 au dimanche 6 décembre minuit. Pour les accompagner, Mediapart va diffuser deux courts métrages de la programmation (l'autre le sera samedi, jour de programmation hebdomadaire de nos documentaires).

Aujourd’hui, Territory, d’Eleanor Mortimer : le macaque de Barbarie, aussi appelé macaque de Gibraltar, est la seule population sauvage de singes du continent européen. Et elle grossit. Au point que, nullement effrayés par l’homme, ces singes s’accrochent aux lampadaires, sautent sur les balcons et envahissent les squares. En cet étrange jeu de cache-cache entre humains et primates, ces 17 minutes proposent, par un montage ingénieux, l’humour du regard de celui que l’on dit sauvage.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Territory. Royaume-Uni. 2014. 17’47 // Réalisation et images : Eleanor Mortimer // Montage : Nina Rac // Production : National Film and Television School (NFTS).

Cette année, la programmation des Rencontres du cinéma documentaire est entièrement consacrée aux animaux et à leur rapport avec les hommes. Des films de Nicolas Philibert, Jean-Louis le Tacon, Christine Baudillon, Barbet Schroeder, Juliette Guignard…, ainsi que de nombreux courts métrages, seront visibles en ligne jusqu’à dimanche soir, accompagnés de podcasts, d’ateliers et de débats.  


Nos derniers documentaires

France
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
International
par Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies

À la Une de Mediapart

Exécutif — Analyse
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Gauche(s) — Analyse
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Les voies du pouvoir
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
France — Économie
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne