Culture et idées Documentaire

«Territory»: mais à qui doit revenir Gibraltar?

Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner, Mediapart diffuse un court métrage d’Eleanor Mortimer où la réalisatrice renverse le décor de Gibraltar et nous montre, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire. Salvateur alors que le Brexit réveille la question de l’enclave britannique.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Périphérie & Mediapart

Depuis 25 ans, l’association Périphérie organise les Rencontres du cinéma documentaire au cinéma Le Méliès de Montreuil. Alors que les mesures sanitaires imposent la fermeture des salles, l’édition de cette année se déroulera en ligne, sur ce site, du jeudi 3 au dimanche 6 décembre minuit. Pour les accompagner, Mediapart va diffuser deux courts métrages de la programmation (l'autre le sera samedi, jour de programmation hebdomadaire de nos documentaires).

Aujourd’hui, Territory, d’Eleanor Mortimer : le macaque de Barbarie, aussi appelé macaque de Gibraltar, est la seule population sauvage de singes du continent européen. Et elle grossit. Au point que, nullement effrayés par l’homme, ces singes s’accrochent aux lampadaires, sautent sur les balcons et envahissent les squares. En cet étrange jeu de cache-cache entre humains et primates, ces 17 minutes proposent, par un montage ingénieux, l’humour du regard de celui que l’on dit sauvage.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Territory. Royaume-Uni. 2014. 17’47 // Réalisation et images : Eleanor Mortimer // Montage : Nina Rac // Production : National Film and Television School (NFTS).

Cette année, la programmation des Rencontres du cinéma documentaire est entièrement consacrée aux animaux et à leur rapport avec les hommes. Des films de Nicolas Philibert, Jean-Louis le Tacon, Christine Baudillon, Barbet Schroeder, Juliette Guignard…, ainsi que de nombreux courts métrages, seront visibles en ligne jusqu’à dimanche soir, accompagnés de podcasts, d’ateliers et de débats.