«Troisième Printemps», un certain art de l’accueil de l’enfance en détresse

Par Images En Bibliothèques & Mediapart

À l’heure où les services de pédopsychiatrie dénoncent l’indigence de leurs moyens, voici des images d’une pratique quasiment disparue. Tournées par Arnaud de Mezamat en 1999 à la pouponnière d’Antony, près de Paris, quelques mois avant la fermeture de ce centre, elles disent combien une attention particulière aux enfants confiés par l’Aide sociale peut les aider à grandir, combien les mots sont la première matière du soin psychique.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

La pouponnière Paul-Manchon était une institution hors norme. Créée en 1911, c’est 60 ans plus tard qu’une nouvelle équipe dirigeante lui donne son caractère d’exception dans le paysage de l’aide sociale à l’enfance. Accueillant à temps complet des enfants dont les familles sont en grande difficulté, le personnel, sensibilisé aux travaux de Françoise Dolto et à la psychanalyse de l’enfant, attache une importance particulière au langage et accorde à l’enfant le temps nécessaire à sa reconstruction. Troisième Printemps permet de comprendre ce que veut dire suivre un enfant : non pas lui montrer une voie toute tracée mais l’accompagner, avec bienveillance et douceur, sur le chemin que chacun trace à son rythme. « Vu de loin, le plus surprenant est que ce soin passe par une apparence de banalité, écrit Arnaud de Mezamat. Ce rien apparent, ce quotidien “soignant” en lui-même est certainement une des choses les plus complexes à penser et des plus difficiles à maintenir. Sa fragilité est sa force. »

Avant la démolition de ce centre (à sa place fut érigé un collège), Arnaud de Mezamat a pris lui aussi le temps de filmer ce travail. En 2016, il en fait un documentaire et laisse ainsi la trace d’une expérience révolue telle une transmission.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Troisième Printemps. France, 2016. 80 minutes // Auteurs & réalisateur : Arnaud de Mezamat // Images : Élisabeth Coronel et Arnaud de Mezamat // Son : Laurent Rodriguez // Montage : Emmanuelle Jay // Production & diffusion : Abacaris Films.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale