Vivre sa foi «A l’écart» du monde

Religieuse catholique, Françoise vit en ermite dans une forêt d’Ardèche depuis 43 ans. Au fil des saisons, elle a ouvert sa porte à la réalisatrice Victoria Darves-Bornoz et lui a livré les fondements de son parcours spirituel.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Mediapart et Images en bibliothèques

1 juin 2018 à 13h14

Françoise est ermite. Elle vit seule dans une forêt du sud de la France depuis 43 ans. Religieuse catholique, elle est reconnue par l’Église mais ne dépend d’aucun ordre. Au fil des saisons, elle a ouvert sa porte à Victoria Darves-Bornoz et lui a livré les fondements de son parcours spirituel. L’image et la parole dessinent les contours d’une expérience dans la tradition mystique chrétienne et dont le ressort principal est une lutte avec son propre « moi ». 

« Il y a quelques années, raconte la réalisatrice, j’étais journaliste et travaillais dans une chaîne de télévision d’information en continu. Des nouvelles du monde entier passaient chaque seconde devant mes yeux, de jour comme de nuit, au tamis d’un ordinateur qui affichait les dernières dépêches AFP et Reuters. Je ressentais à cette place-là une solitude extrême. Supposément au cœur des événements de ce monde, je me sentais habitée par un vide que je n’arrivais pas à apprivoiser. J’ai quitté le journalisme. »

« C’est dans ces circonstances, poursuit-elle, que j’ai rencontré Françoise, femme ermite dans une forêt d’Ardèche, inspirée par la pensée de Maître Eckhart. Contrairement à moi, Françoise semblait rechercher volontairement une forme de vide. Elle en faisait une pratique spirituelle qui m’apparaissait radicale. Pour répondre à mes questions, j’ai pu faire un film de cette rencontre, à la recherche des rythmes quotidiens, d’une chorégraphie personnelle, des traces visibles de la transformation du vide en plein. »

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

À l’écart. France, 2015. 49 minutes // Réalisation : Victoria Darves-Bornoz // Production : Abacaris Films, BIP TV, KTO, Lyon Capitale TV et TV8 Mont-Blanc.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouvez tous les films déjà diffusés en cliquant ici


À la Une de Mediapart

Fiscalité
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Entreprises
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Politique économique — Analyse
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Santé
Variole du singe : « J’ai un ami qui l’a attrapée, ça m’a convaincu de me faire vacciner »
Selon les derniers chiffres, 25 000 personnes ont été vaccinées en France contre le Monkeypox. Une campagne jugée insuffisante par certaines associations. Le gouvernement s’en explique par les difficultés logistiques liées au stockage des doses. Reportage au Checkpoint, à Paris, qui a déjà vacciné un millier de personnes.
par Christophe Gueugneau

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne