Vivre sa foi «A l’écart» du monde

Par Mediapart et Images En Bibliothèques

Religieuse catholique, Françoise vit en ermite dans une forêt d’Ardèche depuis 43 ans. Au fil des saisons, elle a ouvert sa porte à la réalisatrice Victoria Darves-Bornoz et lui a livré les fondements de son parcours spirituel.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Françoise est ermite. Elle vit seule dans une forêt du sud de la France depuis 43 ans. Religieuse catholique, elle est reconnue par l’Église mais ne dépend d’aucun ordre. Au fil des saisons, elle a ouvert sa porte à Victoria Darves-Bornoz et lui a livré les fondements de son parcours spirituel. L’image et la parole dessinent les contours d’une expérience dans la tradition mystique chrétienne et dont le ressort principal est une lutte avec son propre « moi ». 

« Il y a quelques années, raconte la réalisatrice, j’étais journaliste et travaillais dans une chaîne de télévision d’information en continu. Des nouvelles du monde entier passaient chaque seconde devant mes yeux, de jour comme de nuit, au tamis d’un ordinateur qui affichait les dernières dépêches AFP et Reuters. Je ressentais à cette place-là une solitude extrême. Supposément au cœur des événements de ce monde, je me sentais habitée par un vide que je n’arrivais pas à apprivoiser. J’ai quitté le journalisme. »

« C’est dans ces circonstances, poursuit-elle, que j’ai rencontré Françoise, femme ermite dans une forêt d’Ardèche, inspirée par la pensée de Maître Eckhart. Contrairement à moi, Françoise semblait rechercher volontairement une forme de vide. Elle en faisait une pratique spirituelle qui m’apparaissait radicale. Pour répondre à mes questions, j’ai pu faire un film de cette rencontre, à la recherche des rythmes quotidiens, d’une chorégraphie personnelle, des traces visibles de la transformation du vide en plein. »

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

À l’écart. France, 2015. 49 minutes // Réalisation : Victoria Darves-Bornoz // Production : Abacaris Films, BIP TV, KTO, Lyon Capitale TV et TV8 Mont-Blanc.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouvez tous les films déjà diffusés en cliquant ici

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale