Au Burkina Faso, «Place à la révolution» en musique

Par Mediapart et Tënk

Fin 2014, après des années de lutte, le peuple burkinabè renverse le président Blaise Campaoré. Caméra au poing, le réalisateur Parfait Kaboré raconte cette épopée populaire et artistique inédite.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

« Tuez Sankara, des milliers de Sankara naîtront », avait prophétisé le visionnaire et révolutionnaire président Thomas Sankara du Burkina Faso, peu de temps avant son assassinat en 1987. Fin 2014, après des années de lutte, le peuple burkinabè renverse l’Assemblée nationale et oblige son président Blaise Campaoré à démissionner après vingt-sept ans de règne.

Cette « deuxième révolution » du pays a été largement menée par le mouvement pacifiste Le Balai Citoyen, fondé en 2013 par deux musiciens engagés revendiquant l’héritage de Sankara, le rasta Sam’k Lejah et le rappeur Smokey. Caméra au poing, Parfait Kaboré nous entraîne dans cette épopée populaire et artistique inédite qui révèle l’espoir du changement, à la conquête de la liberté.

« Au-delà de la plongée dans l’organisation interne, écrit notre partenaire Tënk, on découvre un mouvement révolutionnaire qui donne à la musique une place centrale. Dans la rue, les chansons se mêlent aux slogans scandés. Les plus âgés restent au reggae, les plus jeunes se mettent à rapper, tous fidèles à la mémoire de Sankara, la relève semble assurée. »  

Ce film n'est plus disponible

Place à la révolution. Burkina Faso/France, 2017. 83 minutes // Réalisation : Parfait Kaboré // Production : Brand Image, Étalons Films, Logique Nouvelle.

Autre documentaire à voir en ce moment sur Mediapart, en partenariat avec Tënk : Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort.

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plage thématique : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde…

Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe, et les perspectives, un an après son lancement.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Calabria, de Pierre-François Sauter
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada.
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone: a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale