« Big Ben », poésie filmique autour d’un géant du jazz

Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31 minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

Tënk et Mediapart

11 juin 2022 à 15h21

Le saxophoniste ténor Ben Webster fut de son vivant une légende du jazz. Né en 1909 dans le Kansas, il intégra très vite l’orchestre de Duke Ellington, puis celui de Count Basie et participa à de nombreuses tournées du JATP (le Jazz at the Philharmonic) aux côtés d’Ella Fitzgerald, Stan Getz, Coleman Hawkins, Charlie Parker, Oscar Peterson… En 1964, il s’installa à Copenhague, puis à Amsterdam où il mourut en 1973.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Discriminations
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Violences sexistes et sexuelles — Enquête
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
France
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
France — Enquête
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget