« Zero Impunity » : le fléau des violences sexuelles en temps de guerre

Au carrefour du journalisme d’enquête et de l’activisme, d’images réelles et de reconstitutions animées, le film des frères Blies retrace le combat de victimes de violences sexuelles dans des zones de guerre et de lanceurs d’alerte indignés par ces exactions.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© a_BAHN, Mélusine Production, Webspider Production

Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies

7 mai 2022 à 10h10

Zero Impunity est l’histoire contemporaine d’un paradoxe. Alors que nos sociétés disposent d’un arsenal juridique qui permettrait de condamner les violences sexuelles en temps de guerre, l’impunité reste totale. En alternant prises de vues réelles et reconstitutions animées, les réalisateurs Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies font entendre des voix de survivant·es et de lanceurs et lanceuses d’alerte indigné·es par ces exactions.

Divisé en plusieurs chapitres, le film aborde des cas aussi variés que le viol d’enfants dans la Syrie de Bachar al-Assad, les violences sexuelles commises dans le Donbass par les forces séparatistes pro-russes et ukrainiennes, les accusations de viol visant des soldats français engagés dans l’opération Sangaris en République centrafricaine, les violences sexuelles utilisées comme méthode de torture par des militaires américains après le 11-Septembre, ou encore les accusations visant des Casques bleus des Nations unies.

Sorti en 2019, ce film est la pièce centrale d’un projet transmédia décliné en six enquêtes publiées en 2017 sur Mediapart et plusieurs médias internationaux (Internazionale en Italie, InfoLibre en Espagne, Le Desk au Maroc, Inkyfada en Tunisie, Correctiv en Allemagne, Tageblatt au Luxembourg), un livre, Impunité Zéro, paru aux éditions Autrement, une pétition en ligne qui a rassemblé à ce jour plus de 405 000 soutiens et des projections géantes organisées sur des bâtiments publics.

Crédits

  • Un film de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
  • Coréalisation et animation : Denis Lambert
  • Collaboration artistique : Olivier Crouzel
  • D’après les investigations du collectif Youpress : Leïla Minano, Hélène Molinari, Delphine Bauer, Cécile Andrzejewski, Sophie Tardy-Joubert, Justine Brabant, Ariane Puccini, Ilioné Schultz, Anne-Laure Pineau, avec l’aide de Daham Alasaad, Marie-Alix Détrie, Julia Sereix et Camille Jourdain
  • Producteurs : Marion Guth, François Le Gall, Louise Génis-Cosserat, Stéphan Roelants
  • Une production a_BAHN, Mélusine Production, Webspider Production, avec le soutien du Film Fund Luxembourg et du CNC

Les six enquêtes publiées sur Mediapart et plusieurs médias internationaux en 2017