Aux âmes seules, épisode 4
Le temps qu’aura duré l’épidémie de Covid-19, Mediapart a suivi les fluctuations des sentiments amoureux en France.
Quatrième et ultime volet de notre documentaire sonore sur l'amour, le couple et le sexe, cette fois-ci en mode déconfiné.
Kaen est encore bloqué au Royaume-Uni quand son amoureux vit aux États-Unis. Il n’a plus le cœur à parler d’amour. Ces derniers temps, les violences policières, la mise à nu du racisme partout dans le monde et la crise sociale provoquée par l’épidémie ont chamboulé le jeune homme.
Claire et Romain s’aiment toujours, à Blois. Ils reprennent bientôt « la vie normale » et font le point sur leur relation. Ils sortent de cette crise plus proches encore. Par contre, Antoine, lui, finit cette triste période célibataire. Entre lui et sa compagne, ça n’allait plus et le confinement séparé est venu creuser une distance qui s’installait déjà depuis quelque temps. Ils se sont quittés sans amertume, sans haine et par téléphone.
Aïcha attend toujours que son mari marocain la rejoigne en France. Elle désespère et multiplie les courriels aux députés et aux ministres.
Puis il y a madame Sanchez. Elle vit dans un Ehpad, dans un petit village du sud de la France, Millas. Son mari, Évariste, avait l’habitude de passer tous les jours. Pendant le confinement, il n’est venu la voir, en trois mois, que deux fois, à travers une vitre. Un crève-cœur que la vieille dame raconte simplement, soulagée qu’aujourd’hui son mari qu’elle aime depuis soixante ans l’ait enfin rejointe pour vivre à l’Ehpad.
Depuis plus de deux mois, nous avons demandé à une quinzaine de personnes de nous raconter, périodiquement, l'état de leur vie sentimentale. Chacun d'entre eux s'enregistrait et nous envoyait des notes vocales plus ou moins longues. En se brossant les dents, tranquillement dans son canapé ou sur la route. La qualité sonore variait, donc, d'un intervenant à un autre. Aux oreilles les plus sensibles, nous présentons nos excuses pour les quelques imperfections inhérentes à l'exercice. À l’occasion de ce dernier épisode, nous tenons à remercier l’ensemble des participants qui ont accepté de livrer une partie de leur quotidien et de leur intimité.
Musiques :
Unforgettable – Nat King Cole
The Shadow of Your Smile – Johnny Mandel
Tous les morceaux ont été interprétés par David Reinhardt, à la guitare.
Aux âmes seules, épisode 4