Khedidja Zerouali

Journaliste avec un fort accent du sud. J'ai été diplômée de l'IUT de Lannion et de l'ESJ Lille. 

J'ai rejoint Mediapart en septembre 2019 en tant qu'alternante et j'y suis restée depuis, pour couvrir le monde du travail et les questions relatives à ce groupe hétérogène que l'on appelle "les jeunes". 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Devoir de vigilance : La Poste en procès

    Travail

    En s’appuyant sur une loi de 2017, le syndicat Sud PTT a envoyé les responsables de La Poste devant les tribunaux pour avoir fermé les yeux sur les atteintes au droit du travail dans ses filiales et chez ses sous-traitants. Les premières victimes : des travailleurs sans papiers.

  • « Tout ce qu’on demande, c’est un peu de considération » : grève chez Keolis

    Travail — Reportage

    À Montesson dans les Yvelines, les conducteurs de bus sont en grève depuis plusieurs jours et dénoncent leurs mauvaises conditions de travail depuis le rachat du dépôt par Keolis en 2022. Aussi, ils demandent à recevoir de nouveau leurs primes de participation et d’intéressement. 

  • Cérémonie de la Coupe du monde de rugby : les bénévoles privés de match 

    Économie et social

    Pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, vendredi 8 septembre, une chorégraphie emplie de nostalgie de la « France d’antan » sera assurée par des artistes, des invités de marque et plusieurs dizaines de bénévoles... qui n’ont pas été invités au match. 

  • Une rentrée sociale sans panache

    Économie et social

    Après une année bousculée par un mouvement social inédit, une rentrée fade. D’un côté, Emmanuel Macron promet une conférence sociale sans ambition et aux contours flous. De l’autre, les syndicats organisent une nouvelle journée de mobilisation « pour l’augmentation des salaires » mais sans appeler à la grève. 

  • Inflation : des œufs chers et des petits producteurs sur la paille

    Agriculture et alimentation — Reportage

    Les œufs sont l’un des produits dont le prix a le plus augmenté. Depuis les Pyrénées-Orientales, les petits producteurs racontent la galère face à la flambée du prix des céréales, nourriture principale pour les poules. 

  • « Jusqu’ici tout va bien » sur Netflix : les techniciens racontent l’enfer du décor

    Travail — Enquête

    La série de Nawell Madani diffusée sur Netflix en avril 2023 a enregistré des records d’audience. Bien loin des paillettes, une quinzaine des techniciens ont raconté à Mediapart l’enfer du décor : propos homophobes, tension permanente et mise en danger des salariés.

  • Sur les chantiers de BTP, la chaleur tape plus fort

    Travail

    Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les épisodes de canicule se suivent et se ressemblent. D’été en été, les étanchéistes, les maçons ou les grutiers subissent les affres des fortes chaleurs sans protection du Code du travail. 

  • Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, mort au travail

    Économie et social

    Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, est mort lors d’une opération de maintenance ce jeudi 10 août pour le constructeur d’escaliers Riaux. Selon le procureur de la République adjoint, « on ne peut que s’interroger sur la précarité des conditions d’intervention ». 

  • RER en travaux : encore un été de galère dans les transports pour les banlieusards

    France — Analyse

    Des quais qui débordent de voyageurs, des wagons pleins à craquer et des interruptions de circulation en cascade : pour les usagers des RER, la galère s’est prolongée tout l’été. 

  • Travailler en étant malade, un phénomène plus préoccupant que les prétendus arrêts maladie de confort

    Travail — Entretien

    Cet été, Bercy a lancé la chasse aux arrêts maladie dits « de complaisance ». Selon Alain Vilbrod, sociologue breton spécialisé dans la santé, ce phénomène est infiniment plus négligeable que celui du présentéisme, qui consiste pour des salariés souffrants à aller au travail malgré leur condition.

  • L’épouvantail qui fait peur aux gendarmes du Lot

    France

    Dans le Lot, ce samedi 5 août, deux gendarmes ont débarqué sur le marché de la petite commune de Lalbenque à la recherche d’un épouvantail fabriqué par un enfant de 10 ans. 

  • JO 2024 : les sportifs de haut niveau, des travailleurs pas comme les autres

    Économie et social — Entretien

    Dans un an, les membres de la délégation olympique française se mesureront aux meilleurs sportifs du monde. Un moment de gloire qui camoufle mal une réalité matérielle et salariale bien moins glamour. Entretien avec le sociologue du sport Sébastien Fleuriel.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Khedidja Zerouali (avatar)

Khedidja Zerouali

Journaliste à Mediapart

2 Billets

0 Éditions

  • Accablée comme une Arabe en France

    Billet de blog

    Quand on est racisé·e dans ce pays, on naît en apnée, on vit en apnée et on risque de mourir étouffé·e. La violence des mots, de la répression, du rejet que l’on subit en France est devenue intenable. 

  • Hénin Beaumont : les fachos insultent et les internautes ricanent

    Billet de blog

    Dans la commune du Pas-de-Calais, fief du Rassemblement national, 67,15 % des électeurs ont voté pour Marine Le Pen au second tour. Des dizaines de journalistes ont couvert la journée et pourtant on ne retiendra qu’une vidéo de quelques secondes où l’ont voit des électrices crier, insulter et lancer un doigt d’honneur.