Khedidja Zerouali

Journaliste avec un fort accent du sud. J'ai été diplômée de l'IUT de Lannion et de l'ESJ Lille. 

J'ai rejoint Mediapart en septembre 2019 en tant qu'alternante et j'y suis restée depuis, pour couvrir le monde du travail et les questions relatives à ce groupe hétérogène que l'on appelle "les jeunes". 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Vieillir au travail : Véronique, 65 ans, complète sa maigre retraite avec un job de plongeuse

    Vieillir au travail (5/5)

    Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Véronique, 65 ans, est plongeuse dans un restaurant universitaire, après toute une vie de labeur. 

  • Vieillir au travail : Marcia, 58 ans et assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance

    Vieillir au travail (4/5)

    Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Marcia, 58 ans, est assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance. Elle raconte le service public qui s’effrite et une carrière hachée comme le sont celles des femmes. 

  • Vieillir au travail : Benoît, 67 ans et chauffeur de bus Keolis

    Vieillir au travail (3/5)

    Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Benoît, 67 ans, est chauffeur de bus pour Keolis. Il raconte sa carrière de styliste déchu, la fatigue au volant et sa prochaine retraite avec une toute petite pension.

  • Vieillir au travail : Marie, 66 ans et conseillère Pôle emploi

    Vieillir au travail (2/5)

    Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Marie, 66 ans, est agente à Pôle emploi. Elle raconte sa retraite qui s’éloigne et le service rendu aux usagers qui se dégrade.

  • Vieillir au travail : Moussa, 67 ans et ouvrier de Geodis

    Vieillir au travail (1/5)

    Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Moussa, 67 ans, est ouvrier à Geodis. Il raconte ses articulations usées et la difficulté de travailler dans le secteur de la logistique après 55 ans. 

  • Travailler, et mourir avant la retraite

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Un quart des hommes et 13 % des femmes les plus pauvres meurent avant 62 ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous raconte.  

  • Retraites : les jeunes s’en mêlent

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Au moins 14 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, contre la réforme des retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse et de La France insoumise. Une initiative pensée comme « complémentaire » des actions de l’intersyndicale. 

  • Retraites : convaincus de frapper fort jeudi, les syndicats moins confiants pour la suite

    Retraites : le coup de force de Macron

    La première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement devrait donner lieu le 19 janvier à des grèves et à des manifestations massives. L’opposition au recul de l’âge de départ et la colère contre l’exécutif sont palpables. Mais le mouvement tiendra-t-il dans la durée ?

  • SNU : « L’idée s’est installée que les jeunes doivent être mis au pas »

    France — Entretien

    Le service national universel, ersatz de service militaire pour les jeunes de 15 à 17 ans, pourrait être généralisé dans les toutes prochaines semaines. Pour la sociologue Florence Ihaddadene, le SNU est surtout une mise au pas de jeunes considérés, par les gouvernements successifs, comme des sous-citoyens. 

  • À la maintenance de la RATP, une grève invisible depuis deux mois

    En grève pour les salaires (7/8) — Transports publics, le délitement

    Une bonne partie des personnels chargés de la réparation des trains se sont lancés dans des grèves perlées fin octobre, afin d’obtenir une meilleure rémunération. Le mouvement participe à la dégradation du service des transports franciliens, mais la direction de l’entreprise n’est pas très réceptive.

  • « Il nous reste la colère » : la lutte des anciens de Ford au cinéma

    Travail — Chronique

    Deux ans après la fermeture de l’usine Ford à Blanquefort, sort un documentaire intitulé « Il nous reste la colère » qui raconte, avec humanité et justesse, la lutte infructueuse d’ouvriers attachés à leur usine. Au cinéma depuis le 7 décembre. 

  • Hausse du passe Navigo : les usagers grands perdants du bras de fer entre la Région et l’État

    Transports publics, le délitement

    Après des semaines de guérilla politique, le gouvernement a accepté de faire un chèque de 200 millions d’euros pour renflouer la dette des transports franciliens. Pas suffisant pour éviter la hausse prévue du passe Navigo, que les usagers payeront désormais 84 euros, contre 75 auparavant.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Khedidja Zerouali
Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Éditions

  • Hénin Beaumont : les fachos insultent et les internautes ricanent

    Billet de blog

    Dans la commune du Pas-de-Calais, fief du Rassemblement national, 67,15 % des électeurs ont voté pour Marine Le Pen au second tour. Des dizaines de journalistes ont couvert la journée et pourtant on ne retiendra qu’une vidéo de quelques secondes où l’ont voit des électrices crier, insulter et lancer un doigt d’honneur.