Au Burkina Faso, avec les réfugiés maliens

12 photos

Plus de 180 000 personnes ont fui le Mali depuis janvier, principalement vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso, pays déjà ravagés par une grave crise alimentaire (lire le reportage de Sophie Arutunian et Cécile Bourgneuf publié sur Mediapart). Et plus du tiers se réfugient au Burkina Faso, notamment dans le camps de Mentao, près de la commune de Djibo, au nord du pays. Fin mai 2012, lors de ce reportage, 8000 réfugiés y étaient arrivés, la plupart venant de Tombouctou à pied ou en voiture, dans la précipitation.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Cécile Bourgneuf

    Dans leur grande majorité, les enfants réfugiés ne peuvent pas aller à l’école.  Certains d’entre eux cependant se rendent en classe dans la ville voisine de Djibo. Cela suppose que les parents ont une moto pour les y amener.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — International
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — France
L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 
par David Perrotin et Lorraine Poupon
Journal — France
Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère
L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en cause.
par Mathilde Goanec
Journal — France
Maltraitances en crèche : un tabou français
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
par Laëtitia Delhon