Portfolios

Autodéfense féministe : agir avant la violence

15 photos

Avant de se plonger dans l’apprentissage de l’autodéfense verbale, émotionnelle et physique, des participantes d’un atelier organisé par l’association Paroles de femmes, à Gaillac (Tarn), ont expliqué à Mediapart pourquoi elles avaient décidé de s’inscrire.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Léonor Lumineau

    Gaillac, le 6 novembre 2021. Constance Nay est formatrice d’autodéfense féministe et bénévole à l’association Paroles de femmes. Orthophoniste à la ville, elle montre à la dizaine de participantes à son atelier comment crier pour se défendre, mais aussi les points vulnérables chez les agresseurs. « La première fois que j’ai participé à un stage d’autodéfense, cela m’a fait beaucoup de bien. Je vivais toutes les petites situations d’agression, et j’avais du mal à poser mes limites. J’ai vu que c’était l’occasion d’ouvrir la parole mais en étant dans l’action. Je me suis dit que toutes les femmes devraient pouvoir en faire, et c’est ce qui m’a poussée à devenir formatrice. »

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa

À la Une de Mediapart

Journal — France
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — France
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — France
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — France
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi