Portfolios

Centrafrique: l'exode des musulmans Mbororos

17 photos

Plus de 100 000 personnes se sont réfugiées au Cameroun depuis le début de la crise centrafricaine en mars 2013 qui a vu le renversement du président François Bozizé par la Séléka, puis l'intervention militaire de la France en octobre 2013. 97% de ces réfugiés sont musulmans et 3% chrétiens ou animistes (lire notre article : La Centrafrique théâtre d'un nettoyage ethnique). Au Cameroun, la plupart des réfugiés sont d'ethnie Mbororo, eux-mêmes tous musulmans. Ces éleveurs nomades sont depuis longtemps la cible de violences en Centrafrique : au milieu des années 2000, en raison des richesses que leur apportaient leurs grands troupeaux, et aujourd'hui, dans le cadre du conflit entre chrétiens et musulmans. Pour le photographe Frédéric Noy, qui s'est rendu dans la région pendant plusieurs années, « la situation de 2009 est comme les braises sur lesquelles il a suffi de souffler pour déclencher la chasse aux Mbororos en Centrafrique à laquelle on assiste aujourd'hui ».

Frédéric Noy / Cosmos

22 août 2014 à 08h57

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Frédéric Noy / Cosmos

    Au Cameroun, non loin de la frontière avec la Centrafrique, en 2009. Gbiti, à 140 kilomètres à l’est de Bertoua, est séparé de la République centrafricaine par une étendue d’eau. Ici, des femmes cultivatrices se réunissent. Pour elles, c'est une révolution culturelle que d'être agricultrices car, en République centrafricaine, elles étaient femmes d'éleveurs.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi