En Birmanie, les Kachin reprennent la route de l’exode

20 photos

Dans le Kachin, au nord-est de la Birmanie, à la frontière chinoise, les combats entre l’armée nationale et les guérillas ethniques ont repris au plus fort. À la suite du coup d’État de la junte, des milliers de personnes ont dû abandonner leurs villages pour rejoindre des camps de déplacés. Ces abris temporaires sont gérés par des ONG dont les réseaux chrétiens, soutiens cruciaux pour cette communauté menacée par des décennies de violence et de répression. Reportage dans un camp aux abords de Bhamo, ville encerclée par trois bases militaires, qui peine à gérer le flux incessant de nouvelles arrivées.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Quentin Veuillet

    14 février 2021, berges de Bhamo. Au début du XXe siècle, Bhamo était un point de passage obligé des caravanes de l’Inde vers la Chine. Ses habitants cultivent traditionnellement des fruits et légumes locaux qui poussent sur les berges de l’Ayeyarwady pendant la saison sèche, lorsque la rivière est au plus bas. Située à moins de 70 km de la province chinoise du Yunnan, la ville est un des postes-frontières officiels pour le commerce entre la Chine et la Birmanie. Si la ville est dominée par des Chinois ou des Shans, les collines de l’autre côté de la rivière sont peuplées par des groupes ethniques kachin qui viennent vendre leurs produits agricoles sur le marché.

    Riche en terres rares et mines d’or et de jade, traversé par des rivières à exploiter pour produire de l’hydroélectricité, le Kachin est un État très convoité par les investisseurs, et financièrement crucial pour la junte militaire.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Journal — International
« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens
La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.
par François Bougon
Journal — International
Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur
Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.
par François Bougon