Portfolios

En Méditerranée, à bord d'un sushi boat

13 photos

Il y a dix ans, le thon rouge, très recherché par les Japonais, était en voie de disparition. Aujourd'hui, grâce à un contrôle sévère de la pêche, il commence à se régénérer et un plan de reconstitution de l’espèce est planifié jusqu’en 2022. Chaque année, en mai, les thoniers de Méditerranée prennent le large pour un mois de pêche. Les thons attrapés sont ensuite placés dans des cages en mer pour être engraissés pendant quelques semaines, avant d'être vendus à des pêcheurs asiatiques. Jean-Marc Balsière a suivi l'ultime étape de cette pêche.

Jean-Marc Balsière

16 novembre 2014 à 10h58

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Jean-Marc Balsière

    Des pêcheurs maltais vont récupérer les thons en cage pour les transférer sur un bateau coréen. Ce plongeur va tuer le thon à l'aide d'un fusil pneumatique. Le thon est décérébré pour que la mort soit instantanée et ne stresse pas la chair.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — France
Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
par Ellen Salvi
Journal — France
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
par Laurent Mauduit
Journal — International
Paris et Rome s’accordent a minima pour peser dans l’après-Merkel européen
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
Journal — France
Dans la Manche, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila