Portfolios

Et, soudain, Paris s’éteint

13 photos

Frédéric Stucin est surtout connu pour ses portraits et ses photos de passants saisis dans les rues. Il avait notamment travaillé pour La France vue d’ici (projet porté par Mediapart et Images singulière), à la gare Saint-Lazare et à l’hippodrome de Chantilly lors du prix de Diane. De retour à Paris la veille du premier confinement, le 16 mars 2020, il a été immédiatement saisi, troublé. « L’absence des gens, le silence absolu de la ville, je devais montrer ce que je ressentais. La ville était calme comme la nuit, mais nous étions en plein jour. » Muni d’un appareil photo moyen format posé sur un pied et à l’aide d’un flash utilisé en plein jour, il a saisi cette ville comme un décor de cinéma, une fois les acteurs et l’équipe de réalisation partis. Ces photos sont exposées au festival PhotoBrussels jusqu’au 27 mars 2021.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Frédéric Stucin

    23 mars 2020. Rue des Colonnes, IIe arrondissement, Paris.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa

À la Une de Mediapart

Journal — International
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — France
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — International
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim