Et, soudain, Paris s’éteint

13 photos

Frédéric Stucin est surtout connu pour ses portraits et ses photos de passants saisis dans les rues. Il avait notamment travaillé pour La France vue d’ici (projet porté par Mediapart et Images singulière), à la gare Saint-Lazare et à l’hippodrome de Chantilly lors du prix de Diane. De retour à Paris la veille du premier confinement, le 16 mars 2020, il a été immédiatement saisi, troublé. « L’absence des gens, le silence absolu de la ville, je devais montrer ce que je ressentais. La ville était calme comme la nuit, mais nous étions en plein jour. » Muni d’un appareil photo moyen format posé sur un pied et à l’aide d’un flash utilisé en plein jour, il a saisi cette ville comme un décor de cinéma, une fois les acteurs et l’équipe de réalisation partis. Ces photos sont exposées au festival PhotoBrussels jusqu’au 27 mars 2021.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Frédéric Stucin

    23 mars 2020. Rue des Colonnes, IIe arrondissement, Paris.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik
Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — France
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi
Journal — France
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux