En 2021, le photographe mexicain Yael Martínez a documenté les histoires des familles qui parcourent des milliers de kilomètres depuis le Honduras pour tenter de rejoindre les États-Unis. Bloquées au Mexique dans des villes extrêmement dangereuses, elles sont victimes de kidnappings, d’agressions et d’extorsions. Quelques mois plus tard, en 2022, dans le camp de Reynosa, Yael Martinez est retourné à la rencontre des migrants et demandeurs d’asile pour recueillir leurs témoignages et les inclure aux images prises sur la route qu’ils ont parcourue. Transformées par les interventions plastiques de l’auteur et des migrants, ces images mêlent réalité et fantastique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Yael Martínez / Magnum Photos
Le 4 mai 2021. Reynosa (Mexique). Cindy Caceres et Carlos Roberto Tunez tentent d’obtenir l’asile politique aux États-Unis après avoir fui le Honduras pour sauver leur vie.
Photographie retouchée par un demandeur d’asile en mai 2022.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.