À la recherche d’un logement digne

19 photos

Elles sont mères de famille, célibataires, victimes de violences, salariées, retraitées, sans papiers, migrantes, SDF. Le logement est leur plus grande angoisse. Certaines sont dans des situations désespérées, d’autres sont parvenues à obtenir quatre murs pour vivre. Rencontres.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Isabelle Eshraghi

    Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), 31 décembre 2021. L’association De la rue à la scène, créée par des personnes ayant connu la rue, fête sa 600maraude. Son objectif est de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Depuis deux ans, les repas préparés par les « mamas » sont distribués aux plus démuni·es.

    Hind, la présidente, souffle les bougies. « On est là pour aider toutes ces personnes. Je donne, ça me fait plaisir, même si une personne prend un peu plus d’aide alimentaire. Je lui dis juste : “Il faut aussi penser aux autres.” »

    Son mari Yves, fondateur de l’association, a fait 40 jours de grève, n’en pouvant plus de vivre dans un logement insalubre. Ils viennent enfin d’obtenir un logement par la préfecture du Val-de-Marne. Lui, la rue, il l’a connue, cinq ans de galère, d’appels au 115. Les sans-abri, il ne les abandonnera jamais. « Parce qu’ils ont faim et qu’ils ont besoin de parler. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant

À la Une de Mediapart

Journal — International
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Écologie
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — International
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas du Myanmar
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — France
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec