À la recherche d’un logement digne

19 photos

Elles sont mères de famille, célibataires, victimes de violences, salariées, retraitées, sans papiers, migrantes, SDF. Le logement est leur plus grande angoisse. Certaines sont dans des situations désespérées, d’autres sont parvenues à obtenir quatre murs pour vivre. Rencontres.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Isabelle Eshraghi

    Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), 31 décembre 2021. L’association De la rue à la scène, créée par des personnes ayant connu la rue, fête sa 600maraude. Son objectif est de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Depuis deux ans, les repas préparés par les « mamas » sont distribués aux plus démuni·es.

    Hind, la présidente, souffle les bougies. « On est là pour aider toutes ces personnes. Je donne, ça me fait plaisir, même si une personne prend un peu plus d’aide alimentaire. Je lui dis juste : “Il faut aussi penser aux autres.” »

    Son mari Yves, fondateur de l’association, a fait 40 jours de grève, n’en pouvant plus de vivre dans un logement insalubre. Ils viennent enfin d’obtenir un logement par la préfecture du Val-de-Marne. Lui, la rue, il l’a connue, cinq ans de galère, d’appels au 115. Les sans-abri, il ne les abandonnera jamais. « Parce qu’ils ont faim et qu’ils ont besoin de parler. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 17 photos
par Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium
Portfolio — 15 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

À la Une de Mediapart

Journal — France
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — France
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — France
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal — France
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire