Portfolio

Le charbon empoisonne les Balkans

1 photo

Dans les pays de l’ex-Yougoslavie, les gouvernements s’accrochent au charbon et les populations suffoquent. Les 18 centrales au charbon de la région émettent 2,5 fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc européen. Le photojournaliste Laurent Hazgui a enquêté sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation du charbon en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Serbie.

  1. Illustration 1
    © Laurent Hazgui

    Tuzla (Bosnie-Herzégovine), décembre 2022. Construite en 1959, la centrale électrique à charbon (lignite) de Bukinje, à deux pas de Tuzla, est la plus grande de Bosnie-Herzégovine, et l’une des plus polluantes d’Europe. Ses six unités de production fournissent 40 % de l’électricité du pays.

    Baptisée Termoelektrana Tuzla, la centrale est exploitée par la compagnie Elektroprivreda Bosne i Hercegovine. Ses émissions de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote et de particules fines polluent l’air et la terre. Ce jour-là, l’indice de qualité de l’air, qui mesure les concentrations de polluants atmosphériques, grimpe à 179 : « mauvais pour la santé ». Il est recommandé de porter un masque et d’éviter les activités en plein air. Un indice inférieur à 50 est considéré comme bon pour la santé avec une qualité de l’air satisfaisante.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter