Les luttes LGBT+ retrouvent la mémoire

9 photos

De l’engagement, de la dérision, du courage, de l’audace : c’est ce souffle qui jaillit des plus de 300 tracts, affiches, photos, unes de revue, articles de journaux… rassemblés dans le livre Archives du mouvement LGBT+ – Une histoire de luttes de 1890 à nos jours, coordonné par le sociologue et historien Antoine Idier. « Rassembler les archives, c'est forcément poser la question de l'écriture de l'Histoire du point de vue des minorités », nous explique-t-il. Voici une sélection d'images de ce livre, dont les légendes sont aussi extraites.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Brassaï (dit), Halász Gyula (1899-1984) © Estate Brassaï - RMN-Grand Palais

    Bal homosexuel au Magic City. Couples d’hommes déguisés dansant. Prise de vue réalisée à Paris (VIIe). « Dans les années 1930, Brassaï prit de nombreux clichés des cultures homosexuelles et lesbiennes à Paris, notamment de bars, de boîtes et du célèbre bar travesti de la mi-carême du Magic City, haut lieu de la vie homosexuelle connu internationalement (sur l’actuel quai d’Orsay, dans le VIIe arrondissement). Il les publia en 1976 dans son livre Le Paris secret des années 30, sous le titre proustien “Sodome et Gomorrhe”. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant
Portfolio — 11 photos
par Yael Martínez / Magnum Photos

À la Une de Mediapart

Journal — France
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Économie
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — International
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet