Les Philippines, concentré de biodiversité et de désastres environnementaux

16 photos

Avec 7 641 îles et 36 289 kilomètres de côtes, les Philippines sont davantage un pays d’eau que de terre. Dans cet État, l’un des plus vulnérables au changement climatique et théâtre de l’essor anarchique des villes et de la déforestation incontrôlée, les pêcheurs sont en première ligne :  victimes de l’élévation du niveau des océans, de l’érosion des côtes, des « super-typhons », ils sont aussi, avec leurs maigres moyens, aux avant-postes pour dépolluer les eaux, recycler des déchets…

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Hannah Reyes Morales / MAPS

    Palawan (Philippines), 6 décembre 2016. Le détroit de Malampaya, zone marine protégée de l’archipel de Palawan, abrite une faune variée, notamment des dugongs et des dauphins de l’Irrawaddy. Les Philippines sont au cœur du Triangle de corail qui abrite plus d’espèces d’animaux marins que partout ailleurs sur Terre et la plupart des espèces de corail. Cet écosystème assure la subsistance des communautés côtières. Bien que les récifs coralliens ne stockent pas de carbone, comme on le croit généralement, (ils en libèrent en fait), ils contribuent à protéger les riverains des catastrophes liées au climat telles que les tsunamis et les typhons.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili
Portfolio — 27 photos
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Journal — International
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Portfolio
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart