Made in Taïwan

18 photos

Taïwan est au cœur de l’attention internationale depuis quelques semaines. L’État souverain de plus de 23 millions d’habitants est revendiqué par la Chine et soutenu par les États-Unis. Le photographe Jimmy Beunardeau documente depuis plusieurs années la société taïwanaise et ce qui forge son identité à travers une histoire et une actualité mouvementée. Une plongée dans l’identité taïwanaise.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Jimmy Beunardeau

    Le 9 février 2022. Une femme pratique le taï-chi-chuan dans la forêt de Xitou, au centre de Taïwan. Tout comme le qi gong, inspiré des gymnastiques taoïstes de longévité, lui aussi très populaire à Taïwan, il s’agit d’une discipline corporelle recommandée comme pilier du bien-être par la médecine traditionnelle chinoise. Cette gymnastique énergétique globale se décline en plusieurs styles : certaines écoles visent surtout la prise de conscience de soi par une approche intérieure, tandis que d’autres favorisent les techniques de combat. La plupart des écoles ont toutefois abandonné leur intention martiale au profit du développement de la souplesse et de l’éveil du « qi » (le « souffle », ou énergie vitale). Les personnes âgées à Taïwan accordent une importance capitale au maintien de leur corps à travers des pratiques de gymnastique quotidiennes, faisant des parcs de véritables lieux de vie commune.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant
Portfolio — 11 photos
par Yael Martínez / Magnum Photos

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — International
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — France
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Politique
Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »
Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.
par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle