RER B, les jours d’avant et ceux d’après

16 photos

Le RER B relie l’aéroport Charles-de-Gaulle au nord-est de Paris à Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse au sud. Il passe par le cœur de la capitale et la station Châtelet-Les Halles et voit se croiser chaque année plus de 26 millions de voyageurs. Depuis la pandémie, des règles très strictes leur sont imposées : les trajets doivent être limités au strict minimum, le port du masque est obligatoire dans les gares et les trains, et une attestation de l’employeur est impérative pour l’emprunter aux heures de pointe. Vincent Couderc photographie cette ligne depuis des années, il a saisi ici ce que veut dire « le monde d’après ».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Vincent Couderc

    Novembre 2016, gare de Châtelet-Les Halles. Le matin, pour se rendre sur leurs lieux de travail, une horde de voyageurs se rue sur les quais pour accéder à leurs trains. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 17 photos
par Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium
Portfolio — 15 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

À la Une de Mediapart

Journal — France
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — France
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — France
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal — France
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire