Balade en images et en mots à travers sept cartes radicales, d’époques et d’auteurs différents, choisies et commentées par Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer pour illustrer la diversité de sens et de formes de cette approche politique de la cartographie, à l'occasion de la parution de leur livre « Cartographie radicale ».
Nepthys Zwer : C’est une carte qui montre la ségrégation entre Israël et la Palestine. On sait que le mur existe et une fois sur place, on voit que c’est une volonté de découper le territoire. Mais ce découpage ne correspond pas à la réalité de l’espace vécu : un espace commun, avec continuellement des échanges entre les espaces économiques et sociaux d’un côté et de l’autre du mur. Ce mur de ségrégation va à l’encontre de la réalité des usages et de la vie des êtres humains, et provoque ainsi beaucoup de violence.
Il y a des enclaves – ces territoires complètement entourés par une seule autre entité territoriale – et des « exclaves », des morceaux de terre sous souveraineté d’un pays du territoire principal mais duquel ils sont séparés par l’autre État.
Vous pouvez avoir à un endroit un espace de vie de gens qui sont obligés de chercher une porte ou un checkpoint pour se rendre à l’hôpital. On détruit la matrice sociale.
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires.
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par
Martine Orange
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.