Sept exemples de cartes radicales

7 photos

Balade en images et en mots à travers sept cartes radicales, d’époques et d’auteurs différents, choisies et commentées par Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer pour illustrer la diversité de sens et de formes de cette approche politique de la cartographie, à l'occasion de la parution de leur livre « Cartographie radicale ».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © "Jérusalem trois fois sainte, ville divisée et encerclée", Philippe Rekacewicz (2007).

    Nepthys Zwer : C’est une carte qui montre la ségrégation entre Israël et la Palestine. On sait que le mur existe et une fois sur place, on voit que c’est une volonté de découper le territoire. Mais ce découpage ne correspond pas à la réalité de l’espace vécu : un espace commun, avec continuellement des échanges entre les espaces économiques et sociaux d’un côté et de l’autre du mur. Ce mur de ségrégation va à l’encontre de la réalité des usages et de la vie des êtres humains, et provoque ainsi beaucoup de violence.

    Il y a des enclaves – ces territoires complètement entourés par une seule autre entité territoriale – et des « exclaves », des morceaux de terre sous souveraineté d’un pays du territoire principal mais duquel ils sont séparés par l’autre État.

    Vous pouvez avoir à un endroit un espace de vie de gens qui sont obligés de chercher une porte ou un checkpoint pour se rendre à l’hôpital. On détruit la matrice sociale.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — International
Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
par Patricia Neves
Journal — France
Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter
Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 
par Fabien Escalona
Journal — International
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange