La guerre d’invasion lancée le 24 février par la Russie contre l’Ukraine entre dans sa quatrième semaine. Une des surprises du conflit est la mobilisation massive et immédiate de la société ukrainienne. Enrôlements dans une armée de réserve, la « Défense territoriale » ; manifestations incessantes dans les quelques villes occupées par l’armée russe ; organisation d’un réseau d’aide humanitaire d’ampleur et omniprésence de la jeunesse dans cette multitude d’initiatives de défense du pays. Reportage à Lviv, Ternopil et Myslo.
Lviv. Rencontré près d’un centre de recrutement, dans un dédale de rues et de passages du centre de Lviv, Serhiy a 25ans. Il est originaire de Kharkiv, deuxième ville ukrainienne, située dans l’est du pays, et se trouvait en Pologne au moment du déclenchement de la guerre. Il est très vite rentré, «pour son pays et pour sa ville». Il s’est enrôlé, décidé à se battre s’il le faut. Serhiy a une dernière discussion avec des camarades. Il part le lendemain pour Kharkiv, où les combats se poursuivent dans une ville dévastée par les bombardements.
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent.
par
James Gregoire
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.