Ukraine : la levée en masse d’un peuple

16 photos

La guerre d’invasion lancée le 24 février par la Russie contre l’Ukraine entre dans sa quatrième semaine. Une des surprises du conflit est la mobilisation massive et immédiate de la société ukrainienne. Enrôlements dans une armée de réserve, la « Défense territoriale » ; manifestations incessantes dans les quelques villes occupées par l’armée russe ; organisation d’un réseau d’aide humanitaire d’ampleur et omniprésence de la jeunesse dans cette multitude d’initiatives de défense du pays. Reportage à Lviv, Ternopil et Myslo.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Hervé Lequeux

    Lviv. Rencontré près d’un centre de recrutement, dans un dédale de rues et de passages du centre de Lviv, Serhiy a 25 ans. Il est originaire de Kharkiv, deuxième ville ukrainienne, située dans l’est du pays, et se trouvait en Pologne au moment du déclenchement de la guerre. Il est très vite rentré, « pour son pays et pour sa ville ». Il s’est enrôlé, décidé à se battre s’il le faut. Serhiy a une dernière discussion avec des camarades. Il part le lendemain pour Kharkiv, où les combats se poursuivent dans une ville dévastée par les bombardements.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Photos et textes Isabelle Eshraghi
Portfolio — 10 photos
par Photos Steven Wassenaar Textes Alexia Eychenne
Portfolio — 13 photos
par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse
Portfolio — 9 photos
par Antton Rouget, Sarah Brethes et Valentine Oberti

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — France
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal — France
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget